ici la pub........................................................................
le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Actualités »
Mike Sylla lauréat du prix prix de la Diaspora Re-Source/Sununet 2017
16 février 2018
Lauréat prix de la Diaspora Re-Source/Sununet 2017 pour la contribution au rayonnement culturel du Sénégal dans le monde. Je dédie ce prix à mon frère et ami BOUNA MEDOUNE SEYE et à tous les artistes,acteurs,entrepreneurs de la diaspora. Mike Sylla
Lire la suite
Baïfall Dream
diaspora
Mike Sylla
mode
Seye (Bouna Médoune)
Cultures »
Nécrologie : Issa Samb alias Joe Ouakam n’est plus !
JOE OUAKAM : Portrait d’un artiste atypique
25 avril 2017
Issa Samb, plus connu sous le nom de Joe Ouakam, du nom de son quartier d’origine, n’est plus. Né le 31 décembre 1945 à Dakar (Ouakam), il fut un sculpteur, peintre, acteur, critique, auteur, poète, dramaturge et philosophe sénégalais. Il a été aussi une figure emblématique du mouvement Agit-Art, créé au début des années 1970 avec le réalisateur Djibril Diop Mambéty et un collectif d’artistes, d’écrivains et de cinéastes.
Lire la suite
arts plastiques
cinéma
Joe Ouakam
peinture
VIDEO
Cultures »
Mike Sylla : mon style est universaliste et avant gardiste
13 avril 2017
Mike Sylla, célèbre styliste en interview dans l’émission Ça me dit mag de la 2STV avec Pape Alé Niang
Lire la suite
Baïfall Dream
Mike Sylla
mode
Environnement »
Souveraineté alimentaire : Après le départ de Monsanto, les paysans burkinabè veulent reconquérir leur autonomie semencière
17 mars 2017
Si Monsanto a décidé de quitter le Burkina Faso, les sociétés cotonnières maintiennent leur main-mise sur les semences de coton. Des milliers de producteurs de coton burkinabè entrent aujourd’hui en résistance pour reconquérir leur autonomie. Troisième et dernier volet de notre enquête.
Lire la suite
agriculture
Burkina Faso
coton
OGM
semences
Cultures »
Musique »
Ndioba
16 mars 2017
Multi-instrumentiste, auteur, compositeur, interprète, NDIOBA non seulement joue de la basse avec un groove infectieux (NDIOBASS), mais a également une belle voix et du talent pour créer des mélodies qui accrochent. Avec un pied sur le continent africain et l’autre en Europe, NDIOBA fait partie de la génération des artistes sénégalais qui ont grandi dans un environnement où la musique n’a pas de frontières. Ceci a permis à NDIOBA de jouer avec des artistes et musiciens de tous les genres, du mbalax local, à la funk, en passant par le jazz, le rock, le blues, la pop, le hip-hop, le gospel, l’afro-beat et la musique latine.
Lire la suite
Ndioba
Environnement »
LE SENEGAL ENTRE DANS L’ERE DES VILLES SANS ARBRES
25 juin 2016
Un parc zoologique à Hann, quelques baobabs encore debout dans les villages traditionnels à Ngor, Yoff, Yarakh ou Cambérène, ajoutés à de vieux figuiers, autres cailcédrats et badamiers mal entretenus, le patrimoine vert de la capitale sénégalaise ne cesse de s’appauvrir chaque jour. A Dakar, dont le nom est lié à la présence d’un arbre, le tamarinier, la situation de l’arbre s’aggrave et le risque est grand de voir disparaître pour de bon, les derniers grands arbres comme le baobab. Que vaut d’ailleurs cet arbre dans les programmes d’esthétique urbaine et d’aménagement les plus récents ? Pendant qu’on a presque plus rien à observer dans certaines cités d’Afrique en terme de paysage urbain, les villes qui se respectent dans le monde, luttent encore pour conserver dans leur patrimoine, un fond vert essentiellement composé d’arbres. Au même moment, dans les villes sénégalaises et sur les grandes avenues, aucun arbre qui meurt n’est remplacé. Après les efforts de reboisement, des années 50-70 avec le cailcédrat comme espèce d’ornement et au centre des projets d’urbanisation, voici venu l’ère des villes sans arbres.
Lire la suite
architecture
baobab
Dakar
urbanisation
Cultures »
DOUBLE-RECOMPENSE POUR LA DANSEUSE ET CHOREGRAPHE GERMAINE ACOGNY
3 mai 2016
Double-récompense pour la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny, avec les hommages du ministère de la Culture et de la Communication, et ceux de l’Association de la presse culturelle du Sénégal (Apcs). La cérémonie a eu lieu lors de la Journée internationale de la Danse célébrée hier, vendredi 29 avril, à la Maison de la Culture Douta Seck ; où le directeur des Arts, Abdoulaye Koundoul, a annoncé la création, à Diamniadio, d’une Ecole nationale des métiers de la Danse.
Lire la suite
Acogny (Germaine)
danse
Cultures »
66 EME BERLINALE : PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE POUR RAMA THIAW
23 février 2016
La réalisatrice sénégalaise Rama Thiaw a brillé de mille feux à l’occasion de la 66ème Berlinale, en remportant le prix de la critique internationale décerné par la Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci). Et c’est sur les réseaux sociaux que Rama Thiaw a annoncé la bonne nouvelle.
Lire la suite
cinéma
Thiaw (Rama)
Economie »
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES
SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
La réforme foncière en cours avec la Commission nationale de réforme foncière (CNRF) a engagé des concertations, réflexions et échanges d’expériences en perspective de l’adoption d’une nouvelle loi consensuelle au Sénégal et qui rencontre l’assentiment de tous ou presque. Communautés à la base, organisations paysannes et d’éleveurs, société civile, collectivités locales, autorités et populations en général, tous semblent dire « haro » sur les vagues et processus d’expropriation et d’accaparement des terres par des investisseurs étrangers ou nationaux, aidés en cela par l’Etat. Donc, il s’agit, après diagnostic des enjeux de la réforme et intégration des défis et attentes des Sénégalais, de doter notre pays d’un outil qui puisse préserver la paix sociale et de manière durable, en évitant certains pièges qui risquent de précipiter les terres entre les mains de… l’agrobusiness, avec des investisseurs qui, non seulement transformeront nos paysans en ouvriers agricoles, mais aussi et surtout installeront les populations dans une situation de pauvreté et d’insécurité alimentaire chronique, les exploitations familiales ayant été déjà sacrifiées et les femmes et les jeunes hors course. Bref, il s’agit d’adapter la future loi à la sécurité alimentaire.
Lire la suite
agriculture
droit
femmes
industrie agro-alimentaire
propriété et gestion foncière
urbanisation
Santé »
DAKAR, TA NOSTALGIE, DE FLORENCE ARRIGONI NERI : Hommage aux valeurs passées
9 janvier 2016
En sortie à l’Espace St Michel à Paris le 6 janvier 2016, ce documentaire sensible et inquiet distribué par Hevadis Images évoque en musique la fragilité de la vie en Afrique mais aussi ce qui en faisait la force.
Lire la suite
Arrigoni Neri (Florence)
cinéma
Dakar
immobilier
urbanisation
Environnement »
Haïdar El Ali : « Le Sénégal est dans un état de catastrophe écologique »
14 octobre 2015
Alors que la COP21 approche et que l’écologie sera censée être sur toutes les lèvres en novembre à Paris, les pays africains n’ont pas encore brillé par leur contribution. Où en est le continent ? Quelle place pour l’environnement en Afrique ? Réponses d’Haïdar el Ali, ancien ministre de l’Environnement du Sénégal.
Lire la suite
climat
corruption
désertification
Haïdar (Ali)
Environnement »
L’érosion côtière et l’avenir du Sénégal
Où trouverons-nous les empreintes lorsqu’il n’y aura plus de sable ?
31 juillet 2015
Selon les estimations actuelles, l’urbanisation le long de la côte sénégalaise est susceptible d’augmenter d’un tiers entre 1990 et 2080. En plus de ses effets économiques, la vulnérabilité du littoral présente également des risques de pauvreté importants, étant donné que les impacts négatifs des chocs environnementaux se répartissent généralement plus lourdement sur les pauvres.
Lire la suite
climat
erosion
littoral
tourisme
urbanisation
Actualités »
MIKE SYLLA STYLISTE DESIGNER RECOIT DES TROPHEES INTERNATIONAUX A INDIANA BLACK EXPO 2015
27 juillet 2015
Mike Sylla styliste designer officiellement invité par l’IBE de l’Indiana a présenté les collections Mike Sylla Couture, Baïfall dream et DKR Vintage à « IBE’s Fashion Here & Now Fashion Show » lors de la célébration de la 45ème édition d’Indiana Black Expo 2015 à Indiana Convention Center ; Indiana Black Expo étant le plus grand évènement annuel culturel organisé par la communauté afro américaine des Etats Unis d’Amérique, les professionnels et les visiteurs du monde entier étant tous séduit par le travail artistique du créateur.
Lire la suite
Baïfall Dream
Mike Sylla
mode
Environnement »
Saint-Louis - Conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage : Menaces sérieuses de disparition des tortues marines
13 mai 2015
Dans le cadre de l’éducation environnementale et du programme national de sensibilisation des populations sur les menaces de disparition qui pèsent constamment sur certaines espèces animales, la Direction des Parcs Nationaux et des Réserves et WWF (ONG qui oeuvre pour la protection de la nature), organisent conjointement et depuis hier, dans la capitale du Nord, une grande exposition sur les tortues marines.
Lire la suite
Saint-Louis
tortue
VIDEO
Cultures »
« Qui suis-je sans mari ? » (Docu).
Pourquoi être célibataire à 30 ans est un problème au Sénégal ?
30 avril 2015
Vous avez plus de 30 ans, et n’êtes pas encore casée ? Combien de fois vous êtes vous entendue dire : « Et le mariage, c’est pour quand ? ». De Dakar à Paris, la femme célibataire est culpabilisée de mille manières. Le film documentaire de Mariama Samba Baldé « Qui suis-je sans mari ? » (A voir sur TV5 Monde
ici
), donne la parole à des femmes Sénégalaises, croise scènes de vie avec témoignages et analyses de spécialistes, et plonge le spectateur dans un sujet passionnant et complexe. La réalisatrice et directrice éditoriale de Paroles Tissées Editions nous en dévoile quelques aspects.
Lire la suite
Baldé (Mariama Samba)
cinéma
femmes
mariage
Mbaye (Serigne Mor)
Actualités »
Urgence
RDC : arrestation des leaders de Y’en a marre et du Balai citoyen
17 mars 2015
Nos amis et frères du mouvement Y en a marre, Malal Talla, Fadel Barro et Alioun Sané ont été arrêtes hier dimanche 15 mars au Congo Kin. Ils étaient allés, avec le mouvement Burkinabé Le Balai Citoyen, rencontrer des jeunes démocrates du Congo. Ils participaient à une conférence de presse, où justement ils parlaient de leur action citoyenne non violente. Ils ont été arrêtés par les militaires. Un journaliste américain, arrêté avec eux a été libéré. Eux sont présentés dans la presse congolaise comme des terroristes. Nous au Sénégal sommes très inquiets : nous demandons avec force à Macky Sall de tout faire pour que Malal Talla, Fadel Barro et Aliou Sané, citoyens sénégalais, soient immédiatement libérés. Faisons circuler cette information et faisons pression sur toute personne influente que nous connaissons. Véronique Petetin-Talla
Lire la suite
Cultures »
« Sëru Njiitlaay » Ouvrages de dames
Du 6 décembre 2014 au 7 mars 2015 / Jeudi 4 décembre 2014 / Conservatoire des arts et métiers de l’élégance (CAMÉE)
14 février 2015
L’association pour le Conservatoire des Arts et Métiers de l’Élégance de Saint-Louis vous fait part de l’exposition « Sëru Njiitlaay » Ouvrages de dames qui se tiendra du 6 décembre 2014 au 7 mars 2015 à Saint-Louis. L’intention de cette exposition est de partager avec les visiteurs des notions d’esthétique et de savoir-faire ainsi que des notions plus « mystiques » de protection.
Lire la suite
artisanat
mode
Saint-Louis
Economie »
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du secteur interpellent Abdoulaye Diouf Sarr
14 février 2015
iGFM- (Dakar) « Les autorités doivent comprendre que pour atteindre leurs objectifs qu’elles se sont fixées sur le Plan Sénégal Emergent (Pse), elles doivent d’abord sauver l’activité touristique au Sénégal. Parce que si cette activité meurt ce sera un échec pour le Pse ». Telle est la conviction des acteurs du tourisme au Sénégal. Ils étaient en conférence de presse, ce jeudi, dans un hôtel de la place pour exprimer à l’Etat leur volonté et disponibilité à relever ensemble les défis liés au développement du tourisme. « Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour tirer la sonnette d’alarme, c’est pour crier, c’est pour que nous soyons entendus mais nous n’avons nullement intérêt à dénigrer l’Etat », a exprimé Mamadou Sow, le président du Syndicat des agences de voyage et de tourisme du Sénégal (Savts). Qui précise qu’ils sont « effectivement dans une logique confrontation. Nous sommes dans une logique de partenariat ».
Lire la suite
développement
emploi
tourisme
Site en travaux
Site en travaux
Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.