le magazine du Sénégal dans le monde

Festival de Cannes 2012 « La pirogue » du Sénégalais Moussa Touré fortement pressenti dans la sélection officielle

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 4 avril 2012
Le film « La pirogue » de Moussa Touré serait fortement pressenti pour la sélection officielle du Festival de Cannes 2012. Des rumeurs de plus en plus confirmées par les médias de l’Hexagone pour qui le « buzz reste excellent » autour de la production du réalisateur sénégalais.

source : www.lemessagersn.info - 14 Mars 2012

« Le buzz est excellent autour de la pirogue du Sénégalais Moussa Touré… » selon Paris Match, « …La pirogue réalisée par le Sénégalais Moussa Touré bénéficie actuellement d’un buzz prometteur dans les coulisses de l’industrie hexagonale… », de l’avis de Cineuropa. Voilà des informations qui rassurent pour une éventuelle participation du film de Moussa Touré, au Festival de Cannes 2012 prévue d’ici trois mois.

Même si le jury de la soixante deuxième édition du Festival de Cannes présidé cette année par Thierry Frémaux n’a pas encore dévoilé la sélection officielle, les supputations vont bon train quant aux productions pressenties pour la compétition au Palme d’or. Aussi, «  à trois mois de l’ouverture de la soixante cinquième édition du banquet des cinéphiles, l’heure est au visionnage intensif et à la constitution d’une sélection au secret de fabrication bien gardé… » dira Paris Match dans sa parution du 17 février dernier, qui se rappelle au bon souvenir des mots prononcés par Frémaux, quant aux films qui seraient retenus pour la sélection officielle. Apostrophé sur les probables films sélectionnés, le Président du Festival de Cannes 2012 avait répondu en ces termes : « Une bonne sélection, c’est l’addition de bons films…Nous devons prendre en compte l’ensemble des traditions cinématographiques, qu’elles soient asiatiques, sud américaines ou autres. Il y a aussi des styles à respecter. Aujourd’hui, le plus audacieux consiste à retenir du cinéma populaire en compétition. Notre but est de réussir à établir un dialogue entre les différents cinémas au sein de la sélection… ». Ce qui a fait alors penser aux professionnels et autres critiques, que tous les continents seront représentés dans cette catégorie de la sélection officielle, notamment l’Afrique. Le continent qui pourrait se retrouver dans la compétition officielle avec pas moins de deux films francophones du sud, «  La pirogue  » de Moussa Touré du Sénégal et «  Après la bataille  » de Yousry Nasrallah . Dernier long métrage fiction de Moussa Touré, « La pirogue » sorti en 2011 est un « odyssée de l’émigration » tournée entre Dakar et Palmarin. La sélection officielle pour rappel sera dévoilée le 19 avril prochain.

Mamy SY


lire aussi sur www.walf-groupe.com (26 Avril 2012 ) : Mots croisés avec - Moussa Touré, réalisateur : « C’est une lourde charge d’être sélectionné à Cannes »





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer