le magazine du Sénégal dans le monde

Jean-Christophe Rufin : "l’arrivée de nouveaux partenaires économiques ne remet pas en cause notre présence"

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 18 juillet 2008
L’arrivée de nouveaux partenaires économiques au Sénégal ne remet pas en cause la présence de la France au Sénégal, a affirmé l’ambassadeur Jean-Christophe Rufin lors d’une réception organisée à la résidence de France à Dakar à l’occasion de la fête du 14 juillet.

Dakar, (APS) - "Au contraire, nos entreprises sont habituées à se battre et à vivre dans un monde concurrentiel. Pourquoi ne le feraient-elles pas au Sénégal ?" s’est-il interrogé dans son discours prononcé lundi.

Règles du jeu
Comme pour répondre à sa propre question, le diplomate de préciser : "à condition que les règles du jeu soient transparentes, elles n’ont à craindre la compétition avec personne".

En effet, selon Christophe Rufin, "après avoir été longtemps seuls ou presque en Afrique" les français " sont heureux que le monde entier redécouvre ce continent", estimant qu’il y a là "un défi à relever pour tous".

L’occasion a été saisie aussi pour rassurer la communauté française qui entend "parler de réforme de l’Etat, de réductions d’effectifs, de renégociation des accords de défense, de recul économique de la France".

Cassandre
Pour lui, "les Cassandre ne manquent pas pour mugir leurs lugubres prophéties :abandon, désengagement, renoncement" mais "rien de tout cela n’est vrai".

La réorganisation des services de l’Etat se fera en préservant et, si possible, en améliorant encore la qualité de notre administration, a t–il dit notamment.

L’ouverture prochaine du nouveau consulat dans sa partie consacrée aux services aux Français, après l’inauguration l’an dernier du nouveau service des visas, en sera le témoignage, a révélé encore Christophe Rufin.

Temps modernes
Concernant "la renégociation des accords de défense", le diplomate souligne qu’elle adaptera le dispositif militaire de la France aux exigences des temps modernes.

"En harmonie avec les autorités sénégalaises, il s’agit de redéfinir les missions de nos forces et d’adapter leur format", a-t-il expliqué.

ADL/ADC




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer