le magazine du Sénégal dans le monde

Environ 450 participants attendus à un forum économique de la CEDEAO en Chine

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 20 août 2008
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) organise un forum économique du 23 au 26 septembre prochain à Beijing en Chine auquel sont attendus quelque 450 opérateurs économiques de la sous-région, a appris Ouestafnews de source informée.
Ouestafnews - Samedi 16 Août 2008
L’objectif de cette rencontre, selon la télévision malienne, est de promouvoir les relations économiques entre la Chine et la sous-région et de permettre aux participants de nouer des partenariats. Le forum permettra également de trouver des financements pour les projets des opérateurs ouest-africains.
Pour le moment, seuls 250 participants se sont inscrits sur les 450 attendus, selon les organisateurs cités par la même source, et qui soulignent que les opérateurs du Sénégal, du Niger, du Burkina Faso et du Bénin ne sont pas encore inscrits.
La Chine montre un intérêt croissant pour le continent africain avec la tenue, en novembre 2006, du premier sommet des chefs d’Etat Chine-Afrique à Beijing.
De plus, des entreprises chinoises gagnent de plus en plus des parts de marché en Afrique, notamment dans l’exploitation des ressources minières et dans la construction d’infrastructures.
Avant la CEDEAO , la Banque Ouest Africaine de Développement avait elle aussi abrité en 2006 un Forum sous régional à Lomé entre la Chine et les pays d’Afrique de l’Ouest. Ce forum était limité aux membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA ) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Togo et le Sénégal.
A ces pays de l’UEMOA s’ajoutent sept autres formant ainsi l’ensemble sous-régional plus grand qu’est la CEDEAO. Ces sept pays sont le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la le Nigeria, la Sierra Léone et Libéria.



Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer