le magazine du Sénégal dans le monde

Matam : l’USAID déroule un programme d’éradication du paludisme

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 21 juin 2008
paludisme  
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) est en train de mettre en œuvre un important programme de lutte contre le paludisme dans la région de Matam (nord-est) et déployé un dispositif de garde pour faire reculer cette maladie.

Matam, 20 juin (APS) - Envoyé spécial : El Hadji Souleymane Faye L’Initiative du président des Etats-Unis George W. Bush contre le paludisme (PMI, en anglais) a été officiellement lancé vendredi dans la région de Matampar l’USAID et son agence d’exécution Interhealth International, en présence des autorités administratives et des responsables des centres et postes de santé de la région.

"La lutte contre le paludisme connaît des avancés significatives et l’USAID, à travers le PMI, tient à soutenir ces efforts’’, a déclaré Mary Cobb, responsable du PMI au Sénégal, lors d’une cérémonie de lancement de ce programme.

Mis sur pied en 2005 par le gouvernement américain et ses partenaires africains, le PMI soutient les efforts de lutte contre le paludisme dans quinze pays d’Afrique dont le Sénégal.

Il doit à terme réduire de moitié les décès dûs au paludisme, et porter à 85% le "taux d’interventions efficaces chez les groupes vulnérables, les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes’’, a indiqué Mme Cobb.

Collaborant avec le ministère de la Santé et de la Prévention médicale – notamment avec le Programme de lutte contre le paludisme (PLCP) et la direction de la santé —, le PMI "s’est engagé à travers son agence d’exécution Interhealth à renforcer les capacités des prestataires dans les postes et centres de santé de la région de Matam pour la prise en charge des personnes malades du paludisme’’, a dit Mary Cobb.

Pour atteindre ces résultats, le PMI a récemment "complété la formation de 94 agents de santé communautaire (relais, matronnes et membres de comités de santé), qui sont prêts à s’occuper des cas de paludisme dans les zones où ils sont. Il a aussi équipé les laboratoires des structures de santé’’, a rappelé Mme Cobb, en présence de plusieurs agents de santé travaillant dans la région.

Des volontaires américains de la paix sont également mis à la disposition de la région médicale de Matam, pour aider à la mise en œuvre du PMI.

Les centres et postes de santé sont nouvellement dotés de d’ordinogrammes — des outils permettant aux agents de santé communautaire de diagnostiquer eux-mêmes la maladie et d’assurer la prise en charge préventive des populations par un "traitement préventif intermittent’’.

Ces outils, ainsi qu’un lot de matériels, ont été remis aux responsables des structures sanitaires de la région, en vue de servir, parmi d’autres usages, à "améliorer la qualité du diagnostic biologique du paludisme.’’

Le choix de la région de Matam pour lancer cette initiative tient au fait que le paludisme y représente un problème de santé publique. La nature du sol est propice à l’éclosion du paludisme, a dit, en substance, le directeur de la Santé, Pr. Oumar Faye, qui participait à cette cérémonie.

Selon l’USAID, Interhealth International et le ministère de la Santé, ce programme soutenu par le gouvernement américain cible essentiellement les femmes enceintes, couche la plus vulnérable au paludisme.

Pour atteindre "une prise en charge correcte des malades, en leur assurant un traitement efficace, le partenariat entre le ministère de la Santé et les collectivités locales doit être de rigueur, tout comme le développement des stratégies de lutte’’, a indiqué M. Faye.

‘’Notre objectif est de faire en sorte que la prévention du paludisme soit effective dans la région, d’être en contact direct avec les structures de santé et favoriser les changements de comportements en impliquant les autorités administratives et religieuses’’ dans ce combat, a dit Rodio Diallo, directrice d’Intrahealth, un partenaire technique du PMI.

Selon elle, les comportements à promouvoir sont, parmi d’autres, "l’augmentation de la perception du risque (de la maladie)’’ par les populations et l’évitement de la "négligence de la maladie’’.

ESF/SAB




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer