le magazine du Sénégal dans le monde

Pour venir en secours à la Sénélec, le Conseil régional de Saint-Louis mise sur 50 MW d’énergie éolienne à l’horizon 2010

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 21 octobre 2008
Le Conseil régionale de Saint Louis travaille actuellement sur un projet de création de parcs éoliens. Une entreprise qui, à en croire ses initiateurs, devrait permettre la production, à l’horizon 2010, de 50 mégawatts (MW) d’énergie éolienne. Une manne très attendue car, devant contribuer à résorber les 150 MW de déficit énergétique de la Sénélec.

source : www.africanglobalnews.com - 20 octobre 2008

C’est suite à l’appel lancé par le président de la République pour que chaque région du Sénégal contribue à la production d’énergie, que le Conseil régional de Saint-Louis a lancé son projet de création d’énergie éolienne, à en croire M. Aliou Niang, son président. C’est ainsi que la représentation régionale, consciente de ses potentialités en la matière, a mûri son idée et la mise en branle.

Le projet consiste en la création d’unités de productions dans la zone de Gandon près de la ville de Saint-Louis. Pour le moment les études de faisabilité qui étaient confiées au cabinet français C3e par la signature d’une convention, ont été complètement bouclées. Ces études ont été financées par le Conseil régional de Saint-Louis (12 millions), le Conseil régional de Midi-Pyrénées en France (17 millions) et l’Agence française de développement (Afd), 90 millions.

Le cabinet C3e, par sa filiale sénégalaise, devra également s’atteler à la mise en place d’un consortium qui devra réunir les 15 milliards nécessaires pour la construction de l’outil de production. En 2009, les initiateurs misent sur une production de 15 MW, et 50 autres à l’horizon 2010. Cette production est destinée à la vente à la Sénélec, via son central de Gobar non loin de la zone. Un apport considérable, si l’on sait que cette dernière traîne un déficit de 130 MW.

Khalifa Ababacar DIOP


lire aussi sur www.africanglobalnews.com : L’hopital de Baïla bénéficie du premier système solaire





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer