le magazine du Sénégal dans le monde

Ouverture, mardi, d’une conférence internationale sur la propriété intellectuelle et le développement économique et social

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 3 novembre 2008
Dakar, 3 nov (APS) - L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) tient une conférence internationale à partir de mardi à Dakar et ce pour trois jours sur la propriété intellectuelle et le développement économique et social des Etats membres, annonce un communiqué reçu à l’APS.

"Cette conférence a pour objet de poser la problématique du développement de l’Afrique et d’esquisser des solutions qui peuvent être apportées au moyen d’une gestion optimale de la propriété intellectuelle", indique le texte.

Seize pays ainsi que des organisations patronales, des bailleurs de fonds internationaux, les partenaires au développement et des offices et institutions de propriété intellectuelle à travers le monde sont attendus à cette rencontre de trois jours dont le chef de l’Etat Abdoulaye Wade devrait présider la cérémonie d’ouverture.

La conférence donnera lieu à une déclaration politique dénommée "Déclaration de Dakar sur la propriété intellectuelle et le développement économique et social des Etats membres de l’OAPI ".

"A travers cette déclaration, les Etats devraient s’engager à mettre en œuvre un certain nombre de projets visant à faire de la propriété intellectuelle le moteur de la croissance économique et social des Etats membres", précise la même source.

Sept thèmes, ainsi que des ateliers, sont au programme de cette conférence internationale.

Il s’agit du plan d’action et d’orientation stratégique de l’OAPI pour la période 2007-2012, thème qui sera présenté par Paulin Edou Edou, directeur général de l’OAPI et de "Propriété intellectuelle et développement économique et social des Etats membres de l’OAPI : problématique et enjeux".

D’autres sujets qui seront abordés par les conférenciers sont "La propriété intellectuelle au service du développement : une approche stratégique pour l’Afrique", par Francis Gurry, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), "L’assistance technique pour le développement de la propriété intellectuelle en Afrique", ainsi que "L’utilisation de la propriété intellectuelle comme outil de développement".

A ceux-là s’ajoutent la propriété intellectuelle comme outil stratégique pour la création et le développement de l’entreprise, de même que l’expérience française en matière de lutte contre les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle, lequel thème sera développé par Benoît Battistelli, directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle ( INPI ) de France.

Quatre ateliers prévus dans le cadre de cette rencontre internationale, porteront, entre autres, sur la valorisation des résultats de la recherche, la fiscalité de la propriété intellectuelle, la lutte contre la contrefaçon et la piraterie.

Un des ateliers aura pour objet, la création de bureaux de droit d’auteur, le renforcement des capacités de ces organes, le soutien à l’industrie culturelle, en tant que questions émergentes, relève la même source. Il aura comme modérateur le ministre sénégalais de la Culture, du Patrimoine historique classé, des Langues nationales et de la Francophonie, Mame Biram Diouf, note le texte.

ADI/SAB


lire aussi sur ipsinternational.org : La propriété intellectuelle, un moteur de développement par Koffigan E. Adigbli





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer