le magazine du Sénégal dans le monde

NOUVEL ALBUM DE PIERRE AKENDENGUE

"Vérité d’Afrique" ou une réponse au discours de Sarkozy à Dakar

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : jeudi 20 novembre 2008
Dakar, 20 nov 2008 (APS) – Le musicien gabonais Pierre Akendengué a qualifié le titre de son dix-neuvième album (Vérité d’Afrique) de réponse au discours du président français Nicolas Sarkozy à Dakar en juin 2007, au cours d’un entretien avec RFI.
’C’est une réponse au discours de Dakar de Nicolas Sarkozy où l’Afrique était qualifiée de continent hors de l’histoire. Il y a une vérité globale et unique de l’Afrique qui comporte une histoire précoloniale avec des empires organisés qui ont su réunir des peuples d’origine différente, l’esclavage, les colonisations d’exploitation et de peuplement’ a expliqué Pierre Akendengué

"Puis, a-t-il poursuivi, il y a eu les désillusions de l’indépendance avec les partis uniques et ses guides « éclairés et infaillibles », les questions liées au développement, le pillage des richesses, les problèmes de la démocratie et de la corruption, les génocides".

Dans ce nouvel album " Vérité d’Afrique ", le musicien gabonais a collaboré avec le musiciens cap-verdien Paulino Vieira et le Centrafricain Nando Andrade.

"Tout ce qui peut contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire de l’Afrique est une bonne démarche. Il y a un contentieux et pour l’évacuer, pour avancer, il faut parler des civilisations africaines, établir un dialogue entre les peuples, pour nos enfants", a-t-il suggéré, répondant à une question sur l’enseignement de l’histoire dans les collèges de France.

"L’Afrique partage avec de nombreux peuples cet héritage des peuples humiliés. Pour guérir de ce complexe, il faut assumer cette histoire et la dépasser. En cela, l’élection de Barak Obama représente un espoir, une promesse de fraternité", estime Pierre Akendengué.

NMS/AD


visiter le site de Pierre Akendengue : akendengue.com

PDF - 178.1 ko

télécharger le dossier de presse :





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer