le magazine du Sénégal dans le monde

Expos - Mamadou Diakhaté au Musée d’art africain Theodore Monod : Un fluidité de couleurs et de mouvements sous les doigts du Maître

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 12 janvier 2009
Mamadou Diakhaté, l’un des peintres sénégalais les plus connus outre Rhin, séjourne à Dakar. Le musée d’art africain Théodore Monod (Place Soweto) abrite du 9 au 18 janvier prochain son exposition intitulée ’ Lumière ’, une présentation de plus de 80 tableaux peints à l’huile. Le vernissage, vendredi soir, a réuni les amateurs d’arts et les amis que l’artiste ne compte plus à travers le monde, une occasion de faire des témoignages élogieux à ce Maître de la peinture sénégalaise.

source : www.lesoleil.sn

Comme ces lamantins qui vont boire à la source de Simal, le peintre sénégalais, le Maître Mamadou Diakhaté, revient au Sénégal chaque année. Il revient se ressourcer, revivre les couleurs et les senteurs du pays, goûter à la chaleur du soleil et la félicité des retrouvailles fraternelles.

Le Maître ne revient jamais les mains vides, il nous rapporte toujours un lot de sensations et d’impressions peintes avec amour , distillant généreusement la matière colorée du fluide sortis de ses doigts. En effet, beaucoup le savent aujourd’hui, Mamadou Diakhaté a choisi depuis longtemps d’abandonner le pinceau, pour peindre avec ses doigts.

Mamadou DiakhatéVolonté de retour à l’âge primitif de la peinture rupestre ? Non. Mamadou Diakhaté a senti le besoin de peindre à sa façon. C’était à la fin des années « 60 », au lendemain de ses études artistiques à Marseille et Paris et après ses nombreuses pérégrinations à travers le monde, lorsqu’il a jeté son baluchon à Bonn.

Il explique « Pour moi, peindre ne signifie pas uniquement communication intellectuelle, mais aussi communication pour tous mes sens. Autrement dit, entre l’oeuvre et moi même s’installe une relation avec le monde environnant, et ce par l’entremise de la sensation du toucher et de l’impression intérieure. C’est ainsi que le monde qui m’entoure devient totalement pris en compte dans l’oeuvre. Dans mes tableaux, percent le message de l’être africain qui fait ouvertement face à toutes les formes de l’expression culturelle ».

Le peintre Kalidou Kassé , commissaire de l’exposition «  Lumière  », a aménagé les 80 tableaux sur les cimaises du rez de chaussé et de l’étage de la grande salle des expositions d’art moderne du musée Théodore Monod.

La vie des êtres et des choses

Mamadou DiakhatéLes thèmes de la peinture descriptive de Diakhaté visitent avec une grande poésie, la vie des êtres et des choses, les «  portes de lumière », le chemin des hommes qui cherchent leurs voies, les « enfants du monde », « l’initiation mystique », le « dialogue cosmique », l’« ascension » etc. Ses tableaux sont tantôt colorés. Ailleurs, il use parcimonieusement des couleurs, dans des camaïeux dont la couleur unique décline plusieurs tons sur la toile. On voit défiler la nature et l’environnement, la « mer », la « forêt », le « printemps » et les « fleurs sauvages »...

« Mes tableaux sont mon langage, et je pense qu’eux tous véhiculent l’optimisme » soutient-il d’une voix douce, empreinte de la sagesse de ses 70 hivernages.

La cérémonie de vernissage présidée par l’ambassadrice d’Allemagne, Mme Doretta Loschelder, et Mamadou Traoré Diop, conseiller culturel du président de la République, a été rehaussée par la présence du Secrétaire général de la Biennale, Ousseynou Wade, et d’amis comme le général Mouhamadou Lamine Keïta ancien ambassadeur du Sénégal en Allemagne et Mme Marie Louise Potin, veuve de Doudou Gueye, brillant intellectuel sénégalais et grand panafricaniste.

Mamadou DiakhatéDans un style élégant et ponctué de références historiques instructives, le poète et dramaturge Mamadou Traoré Diop a rappelé son cheminement avec Mamadou Diakhaté, notamment son exposition en 1969 dans ce qui fut le premier centre culturel africain(sur l’av Malick Sy), un événement conduit à l’époque par feu Doudou Gueye.

Le peintre Diakhaté contribue assurément à consolider le pont culturel entre l’Allemagne et le Sénégal, souligne le général Keïta. Il a rappelé que Diakhaté est un descendant de la grande famille cayorienne de Khaly Madiakhaté Kala et parlant de sa peinture, il s’est félicité de cette philosophie qui met en exergue la réalité comme valeur fondamentale.

Jean PIRES


visiter le site de Mamadou Diakhaté : www.mamadou-diakhate.de





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer