le magazine du Sénégal dans le monde

Le CNCR prône davantage de concertation pour faire face à la crise alimentaire

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : jeudi 22 janvier 2009
Dakar, 21 jan (APS) - Le président du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) Samba Guèye a estimé mercredi à Dakar que les ’mesures et soutiens’ du gouvernement au secteur agricole face à la crise alimentaire ’gagneraient davantage’ s’ils étaient l’aboutissement d’une concertation entre tous les acteurs.
’C’est le lieu ici de saluer les efforts du gouvernement pour juguler le mal (crise alimentaire) à travers les importants mesures et soutiens au secteur agricole. Cependant, ces mesures et soutiens gagneraient davantage en étant l’aboutissement d’une concertation entre tous les acteurs’, a indiqué M. Guèye

S’exprimant à l’ouverture des travaux de l’atelier international sur la crise alimentaire et les stratégies paysannes pour la souveraineté alimentaire, il a ajouté que "malgré les efforts fournis, la production agricole locale est encore faible et insuffisante".

L’atelier international, d’une durée de trois jours, est axée sur le thème : "voix paysannes vers les voies de la souveraineté alimentaire". Les travaux devront déboucher sur "une stratégie paysanne pour la souveraineté alimentaire".

M. Guèye a par ailleurs soutenu que "la promotion d’une agriculture familiale, productive, compétitive et durable constitue l’un des axes majeurs du développement, des activités des organisations paysannes".

"Elle doit se traduire par l’amélioration des revenus, du cadre de vie et des relations sociales des populations rurales" a-t-il fait remarquer.

"Mais aujourd’hui, a-t-il déploré, force est de constater qu’une crise alimentaire sans précédent caractérisée par une hausse des prix de produits de première nécessité en train d’affecter la population".

Le CNCR a été créé le 17 mars 1993 à Thiès par la volonté des producteurs, à la suite d’une longue réflexion partagée avec tous les acteurs du développement national et portant sur "Quel avenir pour le paysan sénégalais ?".

"La finalité du CNCR est de contribuer au développement d’une agriculture paysanne qui assure une promotion socio-économique durable des exploitations familiales. Pour ce faire, il cherche à promouvoir la concertation et la coopération entre ses membres", indique un document remis aux participants.

L’organisation paysanne travaille à favoriser un partenariat avec ses membres d’une part, entre l’Etat et les autres partenaires publics et privés d’autre part ainsi que l’émergence et le développement d’une plate-forme de concertation entre les organisations paysannes de la région Afrique de l’Ouest.

SG/AD


visiter le site du CNCR

lire aussi sur www.blogs-afrique.info (27 janvier 2009) : Sénégal : paysans subversifs...

et (31 janvier 2009) : Zakaria SAMBAKHE, sociologue, coordonnateur de Rosa : ‘ Les paysans sont encore nostalgiques de l’Oncad et de la Sodeva





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer