le magazine du Sénégal dans le monde

90ème anniversaire de l’historien Abdoulaye Ly : Hommage à un intellectuel au service de l’Afrique

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 27 février 2009
Dans une salle qui s’est révélée très petite, les professeurs Amadou Makhtar Mbow, Amadou Aly Dieng, Abdoulaye Bara Diop, Boubacar Barry, Djibril Samb, tous de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont capté l’attention du nombreux public, en revisitant la vie de l’historien et homme politique, Abdoulaye Ly. Sujet : ’ Abdoulaye Ly, un intellectuel au service de l’Afrique ’.

source : www.lesoleil.sn - 27/02/2009

Le 90e anniversaire du Pr Abdoulaye Ly a servi de prétexte à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation ( Fastef ) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour revisiter le parcours universitaire et politique de l’homme, avec un clin d’œil sur une page sombre de l’histoire du continent noir : la traite négrière. Un sujet qu’affectionne Abdoulaye Ly pour y avoir consacré sa thèse de Doctorat d’Etat sur «  La Compagnie du Sénégal  », soutenue en 1955. Peu connu de la jeune génération, l’homme a été de tous les combats. D’abord de la lutte pour l’indépendance.

« Abdoulaye Ly est le fondateur du Groupement africain de recherches économique et politique. Plus tard, il sera un des membres fondateurs de la Fédération des étudiants d’Afrique noire de France », déclare Amadou Makhtar Mbow. Il précise que la fidélité de Ly pour l’indépendance avait motivé sa démission, en 1957, de son poste de ministre de la Production du gouvernement de la Loi-Cadre. Son opposition au « présidentialisme néo-colonial » lui avait également valu un emprisonnement pendant trois ans (1963 à 1965). Mais à la faveur de l’intégration du Parti pour le regroupement africain dans l’Union progressiste sénégalais (U ps ), il a été nommé ministre de la Santé et de l’Action sociale, charge qu’il occupa de 1966 à 1970. Mais avant d’être un « politique de Gauche », Abdoulaye Ly est d’abord un chercheur avec « un esprit scientifique ».

Ses nombreuses publications le montrent. Dans sa thèse, Amadou Aly Dieng explique que le chercheur Abdoulaye Ly montre, à travers la traite des esclaves, les formes de connexion entre l’histoire mondiale et l’histoire africaine. Il décrit, dit M. Dieng, grâce à l’Atlantique, comment l’Europe esclavagiste a relié les continents pour les besoins de son industrialisation. D’ailleurs le Pr Amadou Aly Dieng invite les jeunes chercheurs notamment les historiens « à lire et relire » les écrits d’Abdoulaye Ly sur le sujet pour une « compréhension de notre histoire et les raisons du retard du continent noir ».

Les travaux de Ly, renchérit le Pr Boubacar Barry, « sont toujours source de réflexion et ont pour résultat une réelle prise de conscience des intellectuels africains ». Analysant la réflexion d’Abdoulaye Ly sur l’esclavage, le Pr Barry déclare que « l’Atlantique est la raison de notre crise, il doit être la raison de notre épanouissement. »

Mais adopter une telle posture suppose du courage. Une vertu dont Abdoulaye Ly a, tout au long de sa vie, fait preuve, « dans ses amitiés, ses opinions et ses travaux de recherches », selon le Pr Djibril Samb. Il note, pour s’en réjouir, que le courage de Ly se manifeste également dans « le traitement du rapport avec la religion que les intellectuels sénégalais évitent soigneusement de poser en raison des pesanteurs ».

Né à Saint-Louis, le 25 février 1919, Abdoulaye Ly est historien et premier Sénégalais titulaire d’un Doctorat d’Etat dans cette discipline. Il a écrit 18 ouvrages consacrés à l’histoire, à la politique, à l’économie, au social et au religieux. Son dernier livre paru en 2008 s’intitule : «  Pour une politique novatrice de Gauche en Afrique : Réflexions d’un vieux militant sur les conditions de cohérence et de tolérance  ».

Marie SEURIN et Laouratou DOUMBOUYA (Stagiaires)




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer