le magazine du Sénégal dans le monde

Offensive de la China Exim Bank en Afrique de l’Ouest

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 10 mars 2009
Le gouvernement chinois, via la China Exim Bank, agence de crédit à l’exportation, mettra un fonds d’investissement à la disposition des investisseurs chinois désirant s’installer en Guinée-Bissau.
Selon nos informations, un fonds de 10 millions de dollars (4 milliards de FCFA) sera libéré à la mi-mars 2009. Il constitue une opportunité pour la China Exim Bank d’aider les potentiels projets chinois porteurs, prêts à investir dans la filière de l’anacardier en pleine crise, par ailleurs première source de devises d’exportation de la Guinée-Bissau.

source : www.lesafriques.com - 09-03-2009

« Ces banques, en délaissant ce juteux marché, ont balisé la voie aux Chinois pour s’implanter en force sur le marché, aussi bien de l’anacardier que des ressources énergétiques. »

Selon les témoignages d’un expert de l’ UEMOA basé à Ouagadougou (Burkina Faso), fin connaisseur de la filière : cette dernière traverse une période précaire, ces trois dernières années, du fait de la morosité du tissu économique et de la timidité des banques étrangères établies à Bissau à accompagner les entrepreneurs locaux à maigre surface financière. Ce fonds d’investissement, confie notre source, permettra au géant chinois de supplanter les investissements indiens qui ont, jusqu’ici, le monopole de la filière dans le pays, avec des marges de rentabilité jugées faibles. L’objectif est également de contrôler le marché vierge des hydrocarbures.

Pas sorti de l’auberge

Cette option des Chinois de venir à la rescousse de l’économie bissau-guinéenne, via leurs investisseurs, démontre une fois de plus les ambitions de ce mastodonte bancaire et financier, spécialisé dans le crédit à l’export pour les entreprises chinoises en Afrique. Interrogés, les milieux financiers à Bissau ne cachent pas leur scepticisme, craignant que le géant chinois ne finance des projets qu’ils avaient eux-mêmes rejetés pour raisons de non-rentabilité ou de risques excessifs liés à l’environnement économique. « Le pays n’est pas sorti de l’auberge et l’Etat doit faire beaucoup d’efforts pour assainir le climat des affaires, qui évolue en dents de scie, s’il veut attirer un flux d’investissements et de capitaux du nord », reconnaît un banquier installé à Bissau.

Notre source, bien au fait du dossier, soutient que ce fonds d’investissement de la China Exim Bank s’inscrit dans une stratégie globale du gouvernement chinois de soutenir des PME-PMI chinoises qui veulent investir sur le marché international, et en particulier en Afrique.

Une porte ouverte

L’appétit de la China Exim Bank pour le marché africain se confirme de plus en plus. Déjà, en 2007, la banque chinoise avait accordé 37 milliards de dollars de crédits aux investisseurs chinois munis d’agréments d’implantation en Afrique et en Europe. Début 2008, l’agence chinoise de crédit, devant l’engouement que suscitent les matières premières du marché africain, avait annoncé son intention d’augmenter sa dotation financière à environ 25 milliards de dollars pour soutenir les projets en cours de réalisation en Afrique. La Guinée-Bissau est, pour la China Exim Bank, une porte ouverte sur l’Afrique de l’Ouest face à la timidité des banques étrangères telles Ecobank, CBAO, qui hésitent tout de même à prendre de gros risques. « Ces banques, en délaissant ce juteux marché, ont balisé la voie aux Chinois pour s’implanter en force sur le marché, aussi bien de l’anacardier que des ressources énergétiques », plaide notre source.

Selon nos informations, une dizaine de PME chinoises devraient s’installer à Bissau dans les semaines qui viennent pour se lancer dans la conquête des marchés. Du côté des officiels, on estime que ce fonds va permettre au pays de faire face aux crises énergétiques et de lancer les premiers permis d’exploration offshore.

Ismael Aidara, Paris


lire aussi sur socio13.wordpress.com (8 août 2008) : La Chine est omniprésente en Afrique, l’UE fait grise mine, par François Misier

sur www.mediapart.fr (09 Juin 2008) : L’Afrique au centre (1) - Comment la Chine s’est emparée d’un continent, par Ludovic Lamant

et sur www.lesafriques.com (07-06-2009) : La Chine et l’Afrique : cela ne fait que commencer, Reportage à Londres Dave Barraud.





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer