le magazine du Sénégal dans le monde

Abdou Latif Coulibaly lance un hebdomadaire

La Gazette, pour ’ témoigner et expliquer ’ à l’opinion

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : dimanche 22 mars 2009
La société Gazette Média Communication a lancé, hier, un hebdomadaire. Son titre, La Gazette. Les lecteurs pourront se procurer cette publication, créée par le journaliste écrivain Abdou Latif Coulibaly, chaque jeudi.
La Gazette. C’est le titre du nouvel hebdomadaire qui vient d’enrichir le paysage médiatique sénégalais. Ce nouveau titre édité par la société Gazette Média Communication a été lancé, hier, par son directeur de publication, Abdou Latif Coulibaly.

source : www.lequotidien.sn - 19-03-2009

Ce dernier dit espérer que ce nouveau journal de 46 pages, au format magazine, à l’image du Courrier international, sera « apprécié par tous les patriotes et les démocrates qui ont à cœur le développement et la consolidation du projet démocratique national ». La ligne éditoriale de cette publication se veut « forte », à en croire les propos de M. Coulibaly, qui a, avec son équipe, l’ambition de devenir, et très rapidement, « un des leaders respectés et incontestés, dans le paysage médiatique du combat pour la liberté ».

Selon l’écrivain-philosophe Hamidou Dia, à qui est revenu le devoir de présenter le nouveau bébé de la presse, « La Gazette se veut différente, dans son format et dans le contenu de son offre. Elle privilégiera l’enquête, le reportage et les dossiers de fond ». Mais aussi, ce magazine appuiera sa démarche sur une politique éditoriale simple qui restera toujours collée aux faits. C’est ce qui amène, d’ailleurs, l’éditeur à souligner dans le premier numéro, déjà disponible en kiosque, que l’ambition de son journal est de présenter aux lecteurs des textes qui les aideront à mieux comprendre « la société dans laquelle nous vivons ». Et pour cette raison, le credo de cette jeune entreprise de presse est : « Témoigner et expliquer. »

Le projet de cet hebdomadaire, qui paraîtra tous les jeudis, a été totalement financé à partir d’un emprunt bancaire, rendu possible par l’unique promoteur qu’est Abdou Latif Coulibaly, par ailleurs directeur de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication ( Issic ). C’est assurément pour cette raison et pour témoigner de l’autonomie de ce nouveau journal que, M. Coulibaly, n’a pas manqué d’affirmer : « Nous témoignerons avec rigueur, en donnant les faits avec honnêteté. Nous les analyserons et les commenterons au besoin, tous les jeudis, dans l’édition papier et tous les jours de la semaine dans sa version en ligne. Nous observerons la distance qui s’impose. Nous chercherons le contact et cultiverons en même temps la distance. Nous serons équitables. »

Par ailleurs, en choisissant symboliquement la date du 19 mars -jour anniversaire de l’Alternance- pour le lancement de La Gazette , le groupe Gazette média Communication déclare vouloir une fois de plus, faire de ce jour, une référence dans l’histoire démocratique du Sénégal. « Quel que soit le jugement que l’on peut porter sur la conduite actuelle de l’Alternance et sur ses acquis, il reste que le Sénégal s’est réveillé au lendemain d’un dimanche 19 mars 2000, la tête dans les étoiles et pleine de grandes ambitions pour son projet démocratique », ont notamment rappelé Hamidou Dia et Abdou Latif Coulibaly, pour qui, La Gazette a un idéal : « Servir le peuple en servant la démocratie. »

Cette cérémonie de lancement fut aussi l’occasion, pour M. Coulibaly, de témoigner sa gratitude au groupe Sud Communication, à ses amis, à certains intellectuels, à l’instar de Amadou Moctar Mbow, ancien Dg de l’Unesco, qu’il n’a pas manqué de présenter en modèle à sa jeune équipe de journalistes et au-delà, aux jeunes du Sénégal.

Gilles Arsène TCHEDJI




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer