le magazine du Sénégal dans le monde

Le Xalam II en concert le 30 avril au stadium Iba Mar Diop

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 22 avril 2009
Xalam II  
Dakar, 21 avr (APS) – Le groupe musical sénégalais Xalam II se produira en concert, le 30 avril prochain au stadium Iba Mar Diop, huit mois après avoir signé sa reconstitution, annoncent les organisateurs dans un communiqué remis mardi à l’APS.
Prévue à partir de 19h 30, cette prestation de Xalam II au stadium Iba Mar Diop est la troisième du genre, au même endroit, après celles de 1984 et 1987. L’événement est ’une suite des prestations scéniques données par le groupe aux mois d’août et décembre 2008 entre Dakar Thiès et St-Louis’, pour son retour, précise la même source.

source : www.aps.sn - 21-04-2009

Le concert va se faire avec "de nombreuses grosses pointures de la scène musicale sénégalaise", indique le texte qui annonce que tous les musiciens membres du groupe Xalam II sont déjà à Dakar pour des séances de répétitions avec les artistes invités qui prendront part au spectacle.

"Le groupe sera au complet", assure l’organisation : Souleymane Faye et Abraham Coundoul (chants), Jean-Philippe Rykiel et Henri Guillabert (claviers), Abdoulaye Ablon (batterie), Moustapha Cissé (percussions), Baye Babou (basse) et Cheikh Tidiane Tall (guitare).

Fondé par le batteur Abdoulaye Niang (décédé en 1988), le groupe célèbre cette année ses quarante ans d’existence. Son retour sur scène a été marqué, les 15 et 16 août dernier, par deux concerts au Quai des Arts à Saint-Louis, ainsi que des concerts au Just 4 U (Dakar), au Palais des Arts (Thiès).

A l’occasion de leurs retrouvailles, des musiciens du Xalam II avaient annoncé avoir décidé de remettre en scelle ce groupe en gardant le même style musical avec une nouvelle touche, après 15 ans de séparation. Suite au décès de son fondateur, le Xalam II avait été plongé dans une longue léthargie.

Ces retrouvailles ont été pour l’essentiel facilitées par Cheikh Tidiane Tall. Le guitariste s’est mis à travailler pour la reconstitution du groupe après avoir entendu Souleymane Faye dire, au cours d’une émission télévisée, que pour lui, le Xalam II n’était pas mort mais juste en stand-by.

Cheikh Tidiane Tall est alors parvenu à regrouper les anciens du groupe dont certains des tubes célèbres continuent encore de faire le bonheur de mélomanes, sur le plan du texte comme du point de vue de la musique.

Dans ses projets, le Xalam II prépare de nouvelles productions, un double CD ‘’Best of’’ et un DVD live. Il compte entreprendre une tournée internationale dont les dates ne sont pas encore connues.

ADC




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer