le magazine du Sénégal dans le monde

La pêche illicite représente 50% des prises en Afrique subsaharienne

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : jeudi 6 août 2009
ACP   pêche  
Dakar, 26 mai 2009 (APS) – La pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN) représente plus de 50% de la valeur des prises pour certains pays d’Afrique subsaharienne, indique le mensuel d’informations rurales et agricoles ’Agri-Infos’, dans son dernier numéro.

Cette "mauvaise pêche" affecte 50 pays côtiers sur les 79 d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ( ACP ), en raison notamment du manque de moyens des pays en développement pour protéger et contrôler leurs eaux.

Quelque 60 pays ACP exportent leur poisson vers l’Union européenne alors que 12 autres ont signé des accords de pêche avec Bruxelles. La Commission européenne a adopté son règlement pour mieux lutter contre la pêche INN.

S’inspirant du plan d’action de la FAO, ce règlement entre en vigueur en janvier 2010, afin de prévenir, décourager et éliminer la pêche illicite."Ce fléau à l’échelle mondiale (…) mérite d’être traité comme un crime", selon Dr Ndiaga Guèye, expert de l’organisme onusien.

L’ancien directeur des pêches du Sénégal a salué le travail de la Commission sous-régionale des pêches en Afrique de l’Ouest dans la mise en place d’un comité de coordination avec un patrouilleur militaire basé en Guinée-Bissau pour le contrôle des eaux communes.

"La coopération est incontournable parce que les pays membres sont confrontés à d’énormes difficultés pour faire face aux pillards", ajouté M. Guèye, actuel chef de liaison avec les organisations à la FAO.

Selon un chercheur, la pêche INN représente également entre 9 et 24 milliards de dollars de pertes totales annuelles dans le monde, soit 11 à 26% de tonnes de poissons. Les pertes pour l’Afrique subsaharienne se situent à 1 milliard de dollars.

Les ministres de la Pêche des ACP se retrouvent du 2 au 4 juin prochain à Bruxelles pour aborder entre autres questions, l’accès au marché européen, le développement des pêcheries nationales, la définition et la mise en place de coordination sur ces questions de pêche illicite.

SAB/AD


lire aussi sur www.lagrandeepoque.com (08-07-2008) :Une pêche illicite de plus en plus dans le collimateur de la FAO

sur bruxellesbriefings.net :29 avril 2009 : “Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) : impacts et défis pour les pays ACP”

sur aquaculture-aquablog.blogspot.com (24 juin 2009) :La carte mondiale de la pêche en rouge

et sur www.sudonline.sn (6 août 2009) :LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE Vers un nouveau Code de la Pêche Maritime , par Estelle Belinga





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer