le magazine du Sénégal dans le monde

Marc Roger le « griot blanc », de Saint-Malo À Bamako

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 22 juin 2009
Fin mai, Marc Roger, lecteur public de profession qui se définit comme un « griot blanc », a pris la route avec son âne Babel pour parcourir les 5.000 km qui séparent Saint-Malo de Bamako, lisant à haute voix ses oeuvres favorites en suivant la ligne imaginaire qu’il s’est tracée : la « Méridienne du griot blanc ». Son but, dans chaque ville ou village traversé : produire des étincelles qui donnent envie de lire.

source : www.lesoleil.sn - 22 juin 2009

« Je suis passeur de livres », explique-t-il à son public lors d’une étape près du canal d’Ille-et-Rance au nord de Rennes.

Le « lecteur-marcheur » n’en est pas à son coup d’essai : avec son épouse, il a déjà fait deux « voyages d’itinérance et de littérature » en effectuant un tour de France en 1997-1998, puis de Méditerranée en 2003-2004. Mais cette fois, il est parti seul, avec ses textes en bandoulière et son âne de cinq ans pour tout compagnon de route. Il a « recruté » Babel (un âne commun de type Grand noir)- parmi 25 autres « candidats » au voyage, en Normandie. Capable de porter sans broncher ses 60 kg de barda (vêtements, toile de tente, écrits, etc.) cinq heures par jour, la bête a été financée par quatre libraires.

Les voilà partis depuis le jour de la Pentecôte vers le Sud, le long d’une méridienne qui les mènera de Rennes à La Rochelle, d’Arcachon à Saint-Jean-de-Luz. Ensuite l’Espagne, le passage de Gibraltar et enfin l’Afrique : Maroc, Mauritanie, Sénégal, Mali. « Avec Babel, nous ne formons pas une compagnie de cirque en déambulation. Je suis là pour porter à voix haute les livres que j’aime, fruit de dix-sept années de lecture », dit-il. Avec entre autres «  Amkoullel, l’enfant peul  » d’Amadou Hampaté Bâ, «  Eldorado  » » de Laurent Gaudé, «  Oeuvre poétique  » de Léopold Sédar Senghor, mais aussi des livres jeunesse.

Né au Mali, Marc Roger, installé avec sa famille à Paris, passe depuis 1992 de médiathèque en maison de retraite, d’hôpital en prison pour faire partager son goût de la littérature.

AFP


visiter le site de La Méridienne du griot blanc : www.saintmalobamako.net

lire aussi sur www.ouest-france.fr : De Saint-Malo à Bamako, avec son âne et ses livres





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer