le magazine du Sénégal dans le monde

Prix de l’électricité : Les raisons d’une hausse inévitable

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 22 juin 2009
Le prix de l’électricité connaîtra bien une hausse malgré les assurances du président de la Commission de régulation de ce secteur. De sources sûres, les techniciens de la Crse et ceux de Senelec sont en train de travailler sur le chiffre de cette hausse qui devrait être annoncée dans une dizaine de jours.

source : www.walf.sn - 22 juin 2009

Malgré le "démenti" servi hier par le président de la Commission de régulation du secteur de l’électricité ( Crse ), le prix de l’électricité connaîtra bel et bien une nouvelle hausse. De sources proches de la commission, les techniciens de ladite commission et ceux de Senelec sont en train de travailler sur les modalités de cette nouvelle hausse qui devrait tourner autour de 8 % comme annoncé dans la presse d’hier. "Au jour d’aujourd’hui, la Crse n’a pas encore avalisé de hausse sur le prix de l’électricité. Mais cela ne va pas tarder. La commission est en train de travailler sur des chiffres exacts avant d’annoncer la nouvelle hausse dans dix jours, de concert avec Senelec et l’Etat", indique cette source. Qui justifie la hausse par les fluctuations sur le marché international. "Tous les intrants qui participent à la production de l’électricité ont connu des hausses sur le marché international. Le baril de pétrole a atteint la barre des 72 dollars et le fuel qu’utilise Senelec a grimpé de plus de 146 %. Donc, le prix de l’électricité doit impérativement être réajusté si nous ne voulons pas que cela se traduise par des délestages ou des arrêts de fonctionnement", soutient-il. Il rappelle que lorsque le baril avait chuté à 37 dollars et que le fuel avait baissé sur le marché à une pareille époque, la Commission de régulation de l’électricité avait ordonné une baisse de 12 %.

En outre, précise notre source, un autre élément est venu se greffer à ces facteurs : la suppression des subventions de l’Etat sur les produits pétroliers. En effet, conformément à ses engagements pris devant le Fonds monétaire international ( Fmi ) et la Banque mondiale ( Bm ), l’Etat tendrait vers l’arrêt de ces subventions. Ce qui pourrait se répercuter sur les prix de produits tels que l’électricité et le gaz butane en particulier. Ce que le gouvernement, par la voix du ministre de l’Economie et des finances, avait annoncé devant l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, notre source dément la proposition d’augmentation de 26 % que la commission de régulation du secteur de l’électricité aurait proposée au gouvernement. "La commission n’a jamais fait une telle proposition. Elle ne fait de proposition qu’après étude avec les concernés. Et il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte pour qu’on puisse avaliser une hausse", déclare-t-il.

Une telle hausse sur le prix de l’électricité dans le contexte actuel pourrait porter un nouveau coup dur à ces populations.

Seyni DIOP


lire aussi sur www.mediaterre.org (18/06/09) : Démocratisation des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire : quels enjeux énergétiques , par Christophe GBOSSOU

sur www.africanglobalnews.com (29/06/09) : Délestages : les familles dans le noir, les provisions pourrissent , par Edouard Touré

et sur www.nettali.net (1er juillet 2009) : HAUSSE DE 8% SUR L’ÉLECTRICITÉ : La riposte s’organise : Dakar et les zones urbaines sous la menace d’un embrasement ! , par Jaraaf S.





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer