le magazine du Sénégal dans le monde

Honoré Georges Ndiaye : ’Le Mouvement des non-alignés devrait envoyer un signal fort à l’ONU pour un soutien au Traité sur le commerce des armes’

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 17 juillet 2009
armes  
Dakar, 16 juil 2009 (APS) - Le sommet des chefs d’Etat du Mouvement des non-alignés qui s’est ouvert jeudi en Egypte devrait donner le ton pour que les Nations unies soutiennent ’un traité fort sur le commerce des armes’, a déclaré le directeur exécutif du Mouvement de lutte contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAO), Honoré Georges Ndiaye.

Selon un communiqué dont copie est parvenue à l’APS, M. Ndiaye, qui s’exprimait en marge du sommet des non-alignés, a rappelé que "le flot non régulé d’armes conventionnelles et d’armes légères à travers le monde a un effet dévastateur sur la paix et le développement".

En conséquence, estime M. Ndaye, "le MNA devrait envoyer un signal fort aux Nations unies pour que ses membres soutiennent de manière active un Traité fort sur le commerce des armes".

Le communiqué du MALAO souligne que le sommet "devrait encourager un soutien au Traité sur le Commerce des Armes".

"Réuni à Sharm El Sheikh, en Egypte, depuis ce matin, le sommet du Mouvement non-aligné (MNA) devrait envoyer un message de soutien en faveur d’un Traité sur le commerce des armes à l’ONU’", précise la même source.

Entre autres questions, le sommet des chefs d’Etat doit plancher sur le thème :"Solidarité internationale pour la paix et le développement’’. Selon le communiqué, "cette rencontre coïncide avec la deuxième réunion du groupe de travail à composition illimitée sur le Traité sur le commerce des armes (TCA)".

"Au moins 80 des 118 Etats membres du MNA ont voté en faveur du TCA à l’ONU l’an dernier (2008), et la mise en place d’un système pour contrôler les transferts et les ventes d’armes pourrait accroître la sécurité et la stabilité économique dans le Grand Sud", souligne la même source.

Le Mouvement des non-alignés "comprend plus de 55% de la population mondiale, et plus des deux tiers des membres de l’ONU", précise le MALAO, ajoutant qu’’’il est également bien placé pour prendre la tête de la campagne pour le TCA".

"Le traité proposé rassemble les obligations existantes des Etats sur les transferts d’armes en vertu du droit international, interdisant la vente d’armes où elles sont susceptibles de faciliter les abus des droits humains, d’exacerber le conflit ou encore de miner les efforts de développement’’.

ASG/SAB


visiter le site du MALAO : www.malao.org

et le site Controlez les armes : www.controlarms.org





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer