le magazine du Sénégal dans le monde

Louga : des artistes initiés à des techniques de récit et de conte

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 12 août 2009
Louga, 11 août 2009 (APS) – Quelque 24 artistes comédiens venus de Diourbel, Fatick, Louga, Kaolack, Thiès et Saint-Louis ont bénéficié, du 5 au 10 août dernier, de nouvelles techniques de récit de contes sous l’éclairage du professeur et président de l’association nationale des conteurs, Babacar Mbaye Ndack, a appris l’APS auprès du promoteur.

S’entretenant avec le correspondant de l’APS au terme des 5 jours de sa résidence artistique dite "nuit à la belle étoile’’, le président de la troupe les Volontaires des échanges culturels ( VEC ) de Louga, Ibrahima Lébou Ndoye a soutenu que 24 artistes de 6 régions ont acquis de nouvelles connaissances sur les techniques de restitution des contes.

Le président de l’association des conteurs du Sénégal " Leebongui Lér ", Babacar Mbaye Ndack a éclairé les stagiaires sur la manière de raconter les contes, de faire de sorte que le public récepteur soit accroché à travers un choix judicieux du langage à employer et des lieux et espaces propices, a indiqué M. Ndoye.

Très enthousiastes et assidus aux sessions de formation, les stagiaires se sont employés avec engagement à restituer les connaissances acquises quotidiennement dans chacun des 5 quartiers périphériques devant un public généralement d’enfants déshérités qui ont suivi les spectacles parfois jusqu’à 3 heures du matin, a souligné M. Ndoye.

La dernière nuit a été mise à profit avec les 150 éclaireurs et éclaireuses de Louga et de Saint-Louis qui campaient quelque part dans la capitale du Ndiambour, a relevé le président de VEC apprenant que les stagiaires ont pris l’engagement de mettre sur pied chez eux une antenne régionale de l’association des conteurs.

Par ailleurs, les stagiaires de Saint-Louis ont annoncé la tenue en décembre prochain d’un festival de contes chez eux, s’est réjoui Lébou Ndoye qui, non seulement, veut inscrire sa résidence artistique des contes dans le calendrier culturel régional mais souhaite étendre le partenariat avec les établissements scolaires afin de ramener le conte dans ce milieu.

Ouverte par l’adjoint au maire Madièye Mbodji qui a rappelé l’importance des contes dans l’éducation et le façonnement des comportements de l’homme et dit la volonté municipale de redynamiser le secteur, la résidence a enregistré la participation du président du comité national provisoire de relance du théâtre populaire, Youssouf Mbargane Mbaye qui entretenu le public sur les qualités humaines et les bonnes intentions à avoir.

La résidence artistique " Nuit à la belle étoile ’’ qui a coûté 3 millions au promoteur soutenu par l’agence espagnole pour la coopération et le développement, le centre culturel, le FESFOP , le Conseil régional, la Mairie, etc. est initiée pour sauvegarder et promouvoir le patrimoine culturel de la région, a indiqué M. Ndoye.

Il s’agit également de redynamiser ce secteur culturel et d’intéresser davantage les populations aux contes, a indiqué M. Ndoye lors de la cérémonie de clôture qui avait permis aux organisateurs et autorités de remettre des diplômes de participation aux 24 stagiaires qui venaient de visiter la gare ferroviaire et la maison de feu Mansour Bouna Ndiaye.

PON/ADC


visiter le site de l’association Leeboon ci leer : www.leeboon-ci-leer.org





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer