À l’angle de la rue de Paris et de la rue Robespierre, TERANGA (« hospitalité » en wolof et mot d’ordre du Sénégal) est un magasin d’artisanat du monde entier (Sénégal, Mali, Guinée, Madagascar, Afrique du Sud, Kenya, Cambodge, Thaïlande, Inde, Bolivie, Colombie…)
TERANGA est aussi un lieu convivial de rencontre entre les habitants du quartier. On peut boire sur place un café, un thé (vendus aussi en vrac), un « bissap » (jus d’hibiscus), acheter le journal, débattre de l’actualité ou du quotidien…
Ce sont ces rencontres et ces débats qui m’ont donné l’idée d’organiser un week-end festif le 9 et 10 octobre avec vous tous.
Tidiane Sarr
Ce documentaire fait revivre l’artiste qui avait su dire aux américains : « Le jazz est né chez vous, mais, moi je l’ai ramené chez moi, en Afrique, car c’est de là qu’a jailli sa source. ».
Véritable roi du swing et de l’improvisation, Momo Wandel Soumah (1926-2003) était le doyen du jazz africain. Il créait sa musique sans l’écrire, en s’inspirant des chansons populaires, et en réunissant autour de sa voix « façon Louis Armstrong qui serait sorti de sa savane » et de son vieux saxo desséché, les grands maîtres des instruments traditionnels africains : kora, balafon, flûte pastorale, djembé, etc…
.......clic pour agrandir.......
Vendredi 9 octobre à 19h
Ouverture du week-end
Projection de « Momo le doyen », documentaire de Laurent Chevallier : les dix dernières années de la vie de Momo Wandel Soumah, saxophoniste, roi guinéen du swing et de l’improvisation, et dans le même temps, les 40 dernières années de l’histoire et de la culture guinéenne.
La projection sera suivie à 21 h d’un débat en présence du réalisateur.
Samedi 10 octobre
À partir de 15h : Concerts, avec dans le désordre :
Olivia Buna (chant) & Patrick Idoux (guitare) : chansons folk de la nouvelle Calédonie et de l’Australie.
Guissé (percussion-chant), chansons traditionnelles du Sénégal et de l’Ouest africain
François Tarot (guitare-chant) & Iba Ndiaye (percussion-chant) : chansons françaises de l’Angleterre et du Sénégal
Et de nombreux invités surprises
19h : Repas africain (PAF 3 euros)
Teranga
173 rue de Paris
93100 Montreuil
google maps
Tél. : 01 42 87 69 83
teranga173@free.fr
visiter le site de Téranga - Montreuil : www.teranga173.fr
et lire sur www.africultures.com (19|04|2007) : Momo le doyen de Laurent Chevallier , par Olivier Barlet