le magazine du Sénégal dans le monde

Départ de Cheikh Tidiane Gadio, ’’l’inamovible’’ ministre des Affaires érangères

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 2 octobre 2009
Dakar, 1er oct 2009 (APS) – Le ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio qui a quitté jeudi soir son poste à la suite d’un léger remaniement, s’en va après plus de neuf ans passés dans le gouvernement.
M. Gadio, 53 ans, est le seul ministre qui est resté à son poste depuis la formation du premier attelage gouvernemental le 1er avril 2000 après la survenue de l’alternance au sommet de l’Etat.

Cheikh Tidiane Gadio est né le 16 septembre 1956 à Gadiobé, village situé à une centaine de kilomètres de Podor (nord). Fils d’un notable toucouleur, Ousmane Alioune Gadio, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, Cheikh Tidiane Gadio est admis, après ses études primaires, au Prytanée militaire de Saint-Louis.

Après le baccalauréat, il va à Paris pour suivre des études de sociologie et de journalisme au Centre de perfectionnement de Paris. Il se fait remarquer, dans les débats estudiantins, par ses idées panafricanistes.

Dans la capitale française, Cheikh Tidiane Gadio décroche un Diplôme d’études approfondies en sociologie des moyens de communication (Université de Paris IV-Sorbonne), en 1984.

De retour dans son pays, il est recruté au Centre d’études des sciences et techniques de l’information ( Cesti ) où il enseigne, de 1984 à 1988 des cours dans les domaines des Technologies de la communication et de production télévisuelle. Au bout de quatre années, il quitte le Cesti pour aller chercher un doctorat aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, il est analyste, commentateur des questions politiques et économiques africaines. Il collabore avec des médias africains basés au pays de l’Oncle Sam. Le doctorat en Communication de l’Université de l’Etat d’Ohio en poche (1994), il revient au Sénégal et réintègre le Cesti.

Mais au bout de deux ans, il quitte le secteur de l’enseignement pour se lancer dans la consultance. Il y restera jusqu’en 2000, année où il intègre le gouvernement à la suite de l’alternance à laquelle il a contribué à travers des interventions dans la presse quotidienne dakaroise.

Cheikh Tidiane Gadio est ainsi nommé ministre des Affaires étrangères en avril 2000. Depuis 2003, il a le statut de ministre d’Etat. Pour expliquer sa confiance à l’homme, le président Abdoulaye Wade a dit, un jour, de lui qu’il est "le meilleur ministre des Affaires étrangères de l’Afrique’’.

A son poste de ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio s’est illustré dans de nombreuses médiations pilotées par le chef de l’Etat sénégalais.

Il a ainsi réussi des "coups diplomatiques" dont le premier a été les cessez-le-feu obtenu en octobre 2002 à Bouaké, après le déclenchement d’une rébellion dans le nord de la Côte d’Ivoire. Plus récemment, il a mené, au sein du Groupe de contact international, la médiation entre les acteurs politiques mauritaniens.

ADC


lire aussi sur www.aps.sn (01/10/2009) : Cheikh Tidiane Gadio quitte le Cabinet, Madické Niang nouveau ministre des Affaires étrangères

sur www.walf.sn (02/10/2009) : Après l’avoir présenté comme le meilleur ministre des affaires étrangères de l’Afrique : Le chef de l’Etat défenestre Gadio, par Khady BAKHOUM

et sur www.seneweb.com (03/10/2009) : MESSAGE DE REMERCIEMENTS DU DOCTEUR CHEIKH TIDIANE GADIO





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer