le magazine du Sénégal dans le monde

Viols des femmes handicapées : les filles albinos de plus en plus visées

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : dimanche 31 janvier 2010
femmes   handicap   viol  
Dakar, 28 jan 2010 (APS) - Les droits sexuels des jeunes filles vierges albinos sont de plus en plus bafoués au Sénégal, surtout en périodes d’’’élections’’ et ce à des fins de ’’sacrifices’’, a déclaré Aissatou Cissé, membre du Groupe de recherche sur les femmes et les lois au Sénégal (GREFELS).
’’Les droits des femmes vivant avec un handicap sont tout le temps bafoués’’ et c’est par exemple ‘’le cas des filles vierges albinos qui sont violées au niveau de Dakar et de sa banlieue pour un quelconque sacrifice’’, a notamment dit Mme Cissé, mercredi lors des travaux de l’atelier de formation en plaidoyer et droits de santé sexuelle des filles et femmes vivant avec un handicap, ouvert depuis lundi à Dakar.

"Quand il y a des élections, elles (les jeunes filles albinos) servent souvent de sacrifice", a-t-elle indiqué avant d’ajouter : "comparé au Congo ou à la Tanzanie où les filles vierges albinos sont sacrifiées sans qu’on ne cache les sévices lors de sacrifices rituels, au Sénégal c’est la même chose qui se passe surtout les chez les vierges".

Selon Aissatou Cissé, généralement l’objectif visé est de "maintenir quelqu’un à un poste bien déterminé pour sauvegarder l’intérêt social".

"Les gens n’en parlent pas", car beaucoup de Sénégalais ne sont pas au courant de ces pratiques, a-t-elle relevé, soulignant qu’il faut des rencontres comme l’atelier en cours ou les campagnes de sensibilisation "pour que certains soient informés".

A côté des albinos, Mme Cissé a cité l’exemple des femmes déficientes mentales qui, a-t-elle soutenu, "sont tout le temps violées". "Malgré toutes ces viols au niveau de l’action sociale, personne ne fait rien", a-t-elle déploré.

Concernant les abus sexuels sur les handicapées motrices ou physiques, la présidente de la fédération régionale des femmes handicapées de Saint-Louis, Diaw Guèye, a reconnu que le plus souvent la fille est consentante après que l’homme lui a promis monts et des merveilles.

Expliquant ce consentement par la pauvreté, Mme Guèye a relevé pour le déplorer le fait lorsque survient une grossesse "le garçon refuse sa paternité le plus souvent".

Pour sa part, le sociologue, Boucounta Kébé, a soutenu que "de manière générale au Sénégal tous les droits des personnes qui vivent avec un handicap ne sont pas respectés".

"Si on prend le cas spécifique des droits sexuels, c’est valable également", a-t-il dit, soulignant qu"’il y a une forme de stigmatisation qui affecte un peu les femmes qui vivent avec un handicap".

Selon lui, les droits sexuels assimilables aux droit au plaisir, à la différence et au choix, "sont bafoués et ne sont pas respectés le plus souvent".

"Dans ces deux dernières années on s’est rendu compte qu’il y a beaucoup de viols sur des personnes vivant avec un handicap, c’est cela qui nous a poussé à faire cet atelier marquant le début de la campagne de lutte contre les violences faîtes aux femmes", a indiqué le sociologue.

Initié par le Groupe de recherche sur les femmes et les lois au Sénégal ( CREFELS ), en partenariat avec des associations de personnes handicapées, l’atelier de formation en plaidoyer des droits sexuels des filles et femmes vivant avec un handicap, s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale contre les violences faites aux femmes de manière générale.

La campagne internationale " Stop killing and stoning women " va durer neuf mois et elle sillonnera toutes les régions.

AB/CTN

illustration : Femme albinos au Bénin. By Ferdinand Reus . Licence


lire aussi sur www.dinosoria.com (01.08.2008) :Albinisme : Mythes et persécutions en Afrique, par Véronique Battaglia

lire aussi sur www.afrik.com (3 mai 2008 ) :Les albinos, victimes de sacrifices humains - Les croyances autour de l’albinisme persistent en Afrique, par Stéphanie Plasse
et 20 février 2010 :Un village pour les enfants albinos du Cameroun, par Laura Adolphe





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer