le magazine du Sénégal dans le monde

Contre les délestages, les inondations, l’impunité… : Bennoo a marché samedi matin

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : dimanche 15 août 2010
Des milliers d’opposants au régime de Me Wade ont participé ce matin, à la marche initiée par les leaders de la coalition Bennoo Siggil Senegaal pour disent-ils dénoncer les coupures intempestives d’électricité, les délestages, les crimes de sang impunis etc.
Il est presque 10h, les militants commencent à se masser à la place de l’Obélisque lieu prévu pour le départ de la marche. A 11h 22mn, les leaders de l’opposition (Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily, Moustapha Niasse, Landing Savané, Aly Haïdar, Mbaye Ndaiye, Massène Niang…) arrivent et la marche peut commencer.

source : www.sununews.com - 15 Août 2010

Partis de la Place de l’Obélisque, les manifestants ont longé le boulevard du Centenaire, l’avenue El Hadji Malick Sy, pour se disperser au rond-point de la Poste de Médina après une déclaration lue par Cheikh Sarr de Niaxx Jarinu. Les manifestants ont déployés des banderoles sur lesquels l’on peut lire, « agir ensemble pour la vérité et la justice sur le cas Abdoulaye Wade Yinghou torturé à mort au commissariat de Yeumbeul, non à une gestion politicienne des inondations, halte aux mensonges d’Etat pour une prise en charge correcte des inondations ». Sur les pancartes, l’on peut lire, « Global Voice la nébuleuse du siècle, pourquoi Samuel est intouchable, régime de Wade=délestages ».

Réactions

Tanor Dieng, Ps : « Nous allons continuer la pression jusqu’à ce que Wade reprenne la raison ou bien qu’il parte »

« Me Wade a mis en place une politique de ruine nationale et de gabegie. Cette marche est donc une protestation contre le rationnement de l’électricité, les inondations, le coût de la vie et la gestion toxique de Me Wade. Tout cela fait que lorsque nous avons lancé notre appel, les populations sénégalaises ont répondu en masse et c’est ça le plus important et ce n’est qu’un premier jalon car nous allons continuer à exercer la pression jusqu’à ce que Wade reprenne la raison ou bien qu’il parte ».

Moustapha Niasse Afp : « Nous devons marcher avec le peuple »

« Nous devons marcher avec le peuple. C’est un devoir que nous accomplissons. S’il n’y a pas de réaction en face de nous de la part du pouvoir, la faute en revient au pouvoir et non à nous. Et nous continuerons de marcher car notre combat n’a pas de limite dans le temps et dans l’espace. Si nos marches ne semblent pas produire les effets attendus par le peuple, la faute en revient exclusivement à Abdoulaye Wade et à son régime et non à l’opposition ».

Landing Savané : « Même la drogue est intégrée dans leur façon de gérer ce pays »

« Cette marche était indispensable et nous félicitons les populations qui ont répondu massivement à l’appel de Bennoo et c’est leur marche en fait car Bennoo n’est qu’un catalyseur. C’est une protestation de toutes les couches de la société contre un régime qui a échoué sur toute la ligne, un régime qui est devenu incapable de satisfaire la moindre aspiration des sénégalais, la corruption est endémique les pots de vins, les commissions circulent au su et au vu de tout le monde. Global Voice, est le dernier épisode de ce feuilleton monstrueux qui se traduit par l’accaparement des richesses du pays par une minorité qui accumule des milliards sans état dame. Même la drogue est intégrée dans leur façon de gérer ce pays. Cette mal gouvernance doit finir, les sénégalais en ont marre. L’opposition à la responsabilité d’être à la hauteur de sa mission ».

Mbaye Ndiaye Apr : « Me Wade ne peut plus être candidat »

« Aujourd’hui l’ensemble des sénégalais en ont marre de la manière dont le pays est géré. Un pays qui fonctionne sans aucun respect des lois et règlements, un pays où le détournement est la règle d’or, un pays où la prise en charge des difficultés que rencontrent les populations, l’électricité, les inondations ect.). Ce pays a donc besoin d’hommes et de femmes debout et c’est la raison pour laquelle, se lève pour prendre en charge ce défi majeur pour de mettre fin au régime libéral de Me Wade. C’est ça le signal fort. Wade s’est toujours réjoui d’avoir une opposition molle mais je crois qu’il faudra désormais que l’opposition se lève pour employer les mêmes méthodes que Wade utilisait lorsqu’il était opposant c’est-dire la force dissuasive contre l’inacceptable. Le réveil s’est fait aujourd’hui pour que Wade quitte le pouvoir, qu’il le quitte démocratiquement parce qu’il ne plus être élu, il a fait ses deux mandats, et donc, Bennoo devra prendre en charge ce problème de l’impossibilité de Wade d’avoir un troisième mandat ».

Biram NDIAYE




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer