le magazine du Sénégal dans le monde

5e Edition Gorée diaspora festival : Au carrefour des cultures des îles

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 30 octobre 2010
diaspora   Gorée  
Des groupes comme le Tanbô kannal de la Martinique, ou encore Cangarussu du Brésil et l’orchestre national du Cap-Vert sont attendus à la cinquième édition du Gorée diaspora festival prévue du 4 au 7 novembre prochain. Les organisateurs ont déroulé le programme des festivités hier en conférence de presse.

source ; www.walf.sn 21 octobre 2010

Le programme concocté sera divers du point de vue artistique pour la 5e édition du Gorée diaspora festival l (Gdf), prévue du 4 au 7 novembre prochain. Beaucoup de disciplines sont prises en compte par les organisateurs. Ils ont dévoilé le contenu hier face à la presse.

Des concerts seront organisés à Gorée avec des groupes de la Martinique, du Brésil et du Cap-Vert. Le Tanbou Bô Kanna l en fait partie. C’est un orchestre de carnaval Martiniquais créé en 1973 et qui joue sur un registre musical traditionnel. Il allie musique, danse et théâtre. Le groupe est composé de musiciens, percussionnistes, soufflants et danseuses. Le groupe Cangarussu du Brésil joue sur le même tempo. Le Cap-Vert sera représenté par son orchestre national. Selon Roger Saint Soutane, président de l’Association des Cap-Verdiens originaires du Sénégal, ‘les groupes résidents au Sénégal, comme Oriazul de Daniel Gomes, Philippe Monteiro et tant d’autres joueront leur partition’. Il est prévu à Gorée un carnaval populaire et une soirée dansante avec la musique des îles le samedi 6 novembre. Les groupes locaux, Xalam 2 , Daara J , C arlo D , etc., égaieront les festivaliers.

L’art plastique est aussi au menu du Gorée diaspora festival. Le peintre Souleymane Keïta et la française Odette Lecerf exposeront leurs œuvres au village du festival vendredi 5 novembre. Le premier présente 40 ans d’expérience dans l’art plastique. Son exposition intitulée ‘Synthèse’ regroupera cinq céramiques, vingt tableaux de peinture et de papiers aquarelles. Keïta exposera à Paris sur la même thématique le lendemain, samedi 6 novembre. ‘Je ne pouvais pas refuser l’honneur que me fait le Gorée diaspora festival en tant que Goréen mais j’avais déjà arrêté une date pour l’exposition de Paris, cela se fera en même temps’, a estimé le peintre, présent à la conférence de presse. La Française Odette Lecerf présentera des œuvres sur Senghor.

Le colloque sur le thème : ‘Les îles, lieux de mémoire, de paix et de réconciliation’ sera un moment de réflexion. L’objectif, selon le président du comité d’organisation, Augustin Senghor, est de voir ‘comment les îles peuvent contribuer à l’émergence d’un peuple de paix s’appuyant le rôle de mémoire qu’elles jouent’.

Fatou K. SENE




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer