le magazine du Sénégal dans le monde

Cinquantenaire des pays africains : la Fondation Lumumba et CHcréations lancent la collection Héros Africains

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 29 octobre 2010
Les initiatives se multiplient autour de l’anniversaire des cinquante ans d’indépendance des pays africains. La Fondation Lumumba et CHcréation, partenaires pour la circonstance, lancent la collection Héros Africains.

source : www.lafriqueaujourdhui.net

La commémoration du cinquantenaire des ex-colonies françaises et voire même belges au cours de l’année 2010 ne sera pas marquée que par des défilés militaires et autres cérémonials en la mémoire des martyrs. Des idées de créativités fusent de partout. Un contexte qui impose non seulement un devoir de mémoire des pays concernés mais aussi une reconnaissance de ce fait historique. Dans la foulée, des cinéastes en ce qui concerne le 7ème art et des historiens du monde académiques, ont été mis à contribution pour restituer les faits et les méfaits de cette époque coloniale.

D’autres initiatives comme celle de la Fondation Lumumba dirigée des mains de maître par Roland Lumumba et CHcréations de l’ancienne journaliste Corine Hazoumé, viennent enrichir la célébration de cet anniversaire. Le partenariat noué entre les deux entités a donné naissance à une création artistique dont l’originalité se dispute à la qualité des œuvres. La collection Héros Africains , le nom donné à un ensemble d’objets d’art en porcelaine fine et autres gifts fait à l’effigie des héros et des pays indépendants concernés.

"Héros africains" par Corine HazouméL’idée est de reproduire sur ces objets des images de figures de proue qui ont marqué de part leurs idées et leurs actes cette époque coloniale et aussi des personnages légendaires du monde noir qui ont laissé leurs empruntes à notre l’histoire.

Pour bien faire les choses, la Fondation Lumumba et CHcréations ont classé ces héros en trois catégories. Ainsi sur une échelle de temps plus lointain, on verra sur ces objets en porcelaine des personnages historiques comme Tchaka Zulu de l’Afrique du Sud, la reine Abla Pokou de la légende baoulé en Côte d’Ivoire ou encore Néfertiti la grande épouse royale d’Akhénaton de l’Egypte ancienne antique. A une époque plus récente, la Fondation Lumumba et CHcréations rendent aussi hommage à des personnages politiques comme Patrice Emery Lumumba de la République Démocratique du Congo, Kwamé Nkrumah du Ghana, Félix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire (…)

En ce qui concerne le héros de l’ex-Zaïre dont la prestigieuse fondation porte le nom – Premier ministre de juin à septembre 1960 avant son assassinat le 17 janvier 1961 au Katanga – l’année 2011 marquera le cinquantenaire de sa mort. En prélude à la date de cet anniversaire, la Fondation Lumumba et CHcréations vont organiser une série d’événements pour commémorer sa mémoire.

Ce n’est pas tout. Autres idoles prévues sur les porcelaines, les héros des temps nouveaux encore vivants. L’ancien président sud africain Nelson Mandela fait partie des figurines.

La sortie officielle de cette belle opération culturelle est prévue pour 2010- 2011. D’ores et déjà, des galeries et autres magasins prestigieux se bousculent aux portes de la Fondation Lumumba et de CHcréations pour avoir l’exclusivité de ces œuvres de grandes valeurs inestimables.

Patricia Koné


Lancement de la collection Héros Africain : Corine Hazoumé au palais de la présidence du Benin.

Corine HazouméCe mardi 19 Octobre a 20 H00, la céramiste Corine Hazoumé, procédait au lancement de sa nouvelle collection Héros africain , au palais de la présidence du Bénin.

Sous la présidence de SEM Mariam Diallo Boni, ministre des affaires étrangères, conseiller spécial du président Thomas YAYI BONI et le parrainage de Moise Kérékou, président du MPR ( Mouvement pour la relève), la créatrice a présenté sa nouvelle collection.
Déclinée en trois dimensions, la collection Héros Africain marque la consécration mondiale de l’artiste : 5 continents. La ligne héros national, rend hommage a tous les héros historiques, ceux de la résistance et des temps nouveaux. La ligne Banco , se veut un retour aux sources et un clin d’oeil a sa patrie la Cote d’Ivoire, diamant noir des lagunes. la ligne Mère Nourriciere, magnifie le sein de sa terre d’espérance l’Afrique, continent de toutes les richesses.
SEM Mariam Diallo Boni, touchée par tant de merveilles, avancera dans son discours de cloture : " Quand la pâte est bonne, le potier n’a plus a se préoccuper de la qualité du vase’ et décidera désormais de s’attacher aux services de l’Ambassadrice Culturelle et Humanitaire.
C’est aux alentours de 22 h00 que les prestigieux invites : ministres, ambassadeurs, députés..., conviés a cette messe culturelle, prirent congé de leur hôte, tout en la félicitant de son dévouement pour la culture africaine.

Source : Cabinet Présidentiel Benin.
28/10/10


Moïse Kérékou et Corine Hazoumé

Moïse Kérékou à Corine Hazoumé : "vous êtes une rélève de qualité pour l’Afrique"

Ce lundi 20 septembre à 15 H00, Moïse Kérékou, président du MPR (mouvement pour la relève), attaché auprès du Président du Bénin Thomas Yayi Boni, était en audience à Paris chez l’ambassadrice Culturelle et Humanitaire Corine Hazoumé dans le cadre des prochaines échéances électorales de 2011 au Bénin.

Le politologue Moïse kérékou, a présenté son vaste mouvement politique lancé à Parakou en juin 2010 et salué le courage de Corine Hazoumé : " vous êtes une relève de qualité pour l’Afrique, ensemble, donnons nous la main pour porter des projets fédérateurs", il a sollicité son soutien dans la construction d’ une école de football et dans la mise en œuvre de forages destinés aux populations de Parakou dans le nord du Bénin. En retour, il s’est dit disposé à appuyer des projets de réinsertion des jeunes et d’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire et a plaidé pour des élections pacifiques le 31 octobre 2010.

Source : MPR (Mouvement pour la relève) Parakou Bénin




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer