le magazine du Sénégal dans le monde

Pacte européen sur l’immigration et l’asile : "c’est un retour de l’immigration choisie", dénonce Gadio

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : dimanche 13 juillet 2008
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a dénoncé mercredi à Dakar le ’’pacte européen sur l’immigration et l’asile’’ qui ’’tente de faire revenir par la fenêtre l’immigration choisie’’, soulignant la possibilité d’un ’’pacte africain’’ en réponse à la démarche de l’Europe.

Le pacte européen sur l’immigration et l’asile, un des principaux projets défendus par la France dans le cadre de sa présidence européenne, a été accueilli favorablement, lundi, par l’ensemble des membres de l’Union européenne. Le texte, présenté aux ministres de l’intérieur des 27, a été remanié sous la pression de l’Espagne et de plusieurs pays scandinaves.

Le pacte sur l’immigration invite les 27 à prendre des engagements communs pour une "immigration choisie" afin de permettre un meilleur accueil des migrants et de rendre plus efficace la lutte contre l’immigration clandestine.

Cette politique repose sur l’interdiction des "régularisations massives", "l’harmonisation des régimes d’asile", "des négociations sur les accords de réadmission", la mise en place rapide de "visas biométriques" et des "contrats d’intégration" prévoyant des "leçons de langues obligatoires".

"Ce pacte tente de faire revenir par la fenêtre l’immigration choisie, le refus des régularisations massives et le refus du regroupement familial", a critiqué Cheikh Tidiane Gadio à l’ouverture de la réunion d’experts sur "migration et développement". Les assises préparent la deuxième conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement prévue à Paris les 20 et 21 octobre.

La rencontre de Dakar qui dure trois jours au Méridien Président est organisée en collaboration avec le gouvernement espagnol et avec le soutien de la Fondation ibéro-américaine de l’administration des politiques publiques. Plus de 50 délégations de pays africains et européens y prennent part pour convenir d’une stratégie sur la "migration et le développement".

Cheikh Tidiane Gadio a invité la réunion des experts a "bien réfléchir sur les conséquences possibles" de "l’élaboration unilatérale du fameux pacte européen sur l’immigration".

Pour le ministre sénégalais des Affaires étrangère, l’acceptation de ce pacte européen sur l’immigration et l’asile, relève d’une "démarche unilatérale" contrairement à l’esprit de la Conférence de Rabat (2006) où les parties européenne africaine avaient réaffirmé leur volonté de s’associer autour d’une "gestion concertée" et d’une "réponse cohérente" à la question migratoire.

Appelant la partie africaine à "se démarquer nettement" de ce pacte européen et à montrer qu’elle "n’adhère pas à cette démarche", M. Gadio a indiqué que face à la situation les Africains devront élaborer un "pacte africain sur les migrations".

Avec d’un côté un pacte européen et d’un autre un pacte africain, le ministre d’Etat espère tout de même qu’il y aura une réflexion qui aboutira à un "pacte euro-africain concerté sur les migrations". L’Afrique est "opposée à l’approche sécuritaire et répressive" de la question migratoire, selon Cheikh Tidiane Gadio.

La démarche de l’Europe "pose problème" à l’Afrique, a dit M Gadio, qui dénonce une volonté de l’Europe de s’engager, d’un côté, dans une logique "unilatérale", et d’un autre, dans une logique de "concertation". "Cela nous pose problème", a martelé Gadio soutenant qu’il "est révolu le temps où l’Europe décide toute seule et l’Afrique s’aligne".

La réunion des experts ouverte à Dakar mercredi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la conférence de Rabat qui porte, entre autres, sur la promotion du développement, la mise en place d’instruments favorisant le co-développement, le renforcement de la coopération en matière de formation, l’adoption de mesures facilitant la circulation de travailleurs et des personnes.

Les experts aborderont les sujets suivants : le développement des systèmes de formation liés à l’emploi, la protection sociale et la création de réseaux de soutien, le soutien aux mécanismes axés sur la promotion des effets sociaux et économiques positifs de la migration sur le développement, la promotion des liens entre la diaspora et les pays d’origine.

OID/CTN- APS


lire aussi sur le site de Nettali :Le Sénégal appelle les africains à réagir face au "Pacte européen"

et sur www.avmaroc.com : Pacte européen pour l’immigration : le Sénégal appelle l’Afrique à réagir





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer