le magazine du Sénégal dans le monde

Betty - Indignée du Sud au Nord

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 10 mars 2012
cinéma    FORUM   Gatlif (Tony)   VIDEO  
« Dinabakhe » : c’est en wolof que Betty lance un « ça ira ! » à la fin du nouveau film de Tony Gatlif, Indignados *. Un formidable défi qui claque comme une bouée soudain balancée sur l’infini de l’océan.

source : tous Montreuil n°72 - 6 au 19 mars 2012

À l’écran, Betty est une jeune Africaine sans papiers échouée sur une plage méditerranéenne, happée par le mirage d’une Europe de cocagne. Rejetée d’un pays à l’autre par des policiers interchangeables, son errance apeurée croise le mouvement des Indignés en Grèce, en Espagne, en France.

À la ville, Betty est une jeune femme pétillante et déterminée. Née à Dakar, elle est devenue montreuilloise il y a quelques années, accueillie par sa belle-famille après le décès soudain de son mari français. Sa vie a croisé celle du cinéaste Tony Gatlif par le hasard d’une rencontre avec son assistante, un dimanche au Bar du marché.

« Ça a tout de suite accroché avec Tony, avec son projet, son urgence, sa confiance en ma spontanéité… C’est à travers mon regard, par les yeux de Betty, qu’il a choisi de filmer ce mouvement de révoltés. »

Betty la Montreuilloise a plongé sans retenue dans le bouillonnement des manifestations, des marches, des rassemblements à Athènes, à Madrid… et partagé l’angoisse, l’effroi, l’extrême violence « légale » à laquelle sont confrontés les sans-papiers dans tous ces pays.

« C’était dur, poignant, mais nécessaire de donner une voix à ces sans-droits. Je suis moi-même une exilée, qui a dû se battre pour obtenir un permis de séjour, et une assistante sociale sans cesse confrontée à l’inhumanité du système. Je suis indignée tous les jours… et ce film a permis de transformer ma rage impuissante en message d’espoir… » « Dinabakhe », comme dit Betty !

*Indignados, de Tony Gatlif, librement inspiré de Indignez-vous de Stéphane Hessel.


lire aussi sur www.mondomix.com (09/03/2012 ) : Tony Gatlif, cinéaste indigné, par Ravith Trinh

sur leplus.nouvelobs.com (07-03-2012 ) : CINÉMA. "Indignados" : Tony Gatlif, témoin d’une révolution en mouvement, par Cyrille Falisse


Interview vidéo : Tony Gatlif pour Indignados


Interview Betty -Film Indignados - part 1 (TELELIBRE)





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer