le magazine du Sénégal dans le monde

’ L’Appel des Arènes ’ de Cheikh Ndiaye, seul film sénégalais en compétition au festival de Khouribga

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 21 juillet 2008
Le film ’ L’Appel des Arènes ’, du réalisateur Cheikh Ndiaye, est la seule œuvre sénégalaise en complétion lors de la 11ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga ouverte samedi soir par un hommage à Sembène Ousmane.

Khouribga, 20 juil (APS)

Adapté du roman du même nom, de l’écrivain Aminata Sow Fall, le film de Cheikh Ndiaye raconte l’histoire de deux jeunes dakarois issus de milieux sociaux différents : Nalla, venant d’une famille, ne manquant de rien, et Sory, chômeur passionné de jeux, vivant de petits trafics et de paris. Ils ne se retrouvent que sur un seul terrain, la lutte, sport traditionnel populaire au Sénégal.

Les autres films en compétition sont " On The Rumba River " de Jacques Sarasin (RD Congo), " Munyurangabo " de Lee Isaac Chung (Rwanda), " En attendant Pasolini " de Daoud Aoulad-Syad (Maroc), " Le cuisinier du président " de Saïd Hamed (Egypte), " Le Chaos " de Youssef Chahine (Egypte), " Mon nom est Tsotsi " de Gavin Hood (Afrique du Sud), " Tartina City " d’Issa Serge Coelo (Tchad), " Bamako " d’Abderrahmane Sissako (Mauritanie), " Making Off " de Nouri Bouzid (Tunisie), " Rome plutôt que vous " de Tariq Teguia (Algérie), " Africa Paradis " de Sylvestre Amoussou (Bénin), " Où vas-tu Moshé " de Hassan Benjelloun (Maroc), " Il va pleuvoir sur Conakry " de Cheikh Fantamady Keïta (Guinée), " Djanta " de Tahirou Taséré Ouédraogo (Burkina Faso), " Faro, la reine des eaux ’" de Salif Traoré (Mali).

Le réalisateur burkinabé Idrissa Ouedraogo est le président du jury du festival dans lequel on retrouve le réalisateur et scénariste sénégalais Ahmadou Diallo, auteur de la fiction " Le Symbole " (2004) et du documentaire " Le Chef " (1994).

La romancière Yasmine Chami-Kettani, le réalisateur Derkaoui Mahamed, le critique Hassan N’Rais (Maroc), la réalisatrice Nadia Chérabi Labib (Algérie) et la monteuse Kahena Attia (Tunisie) sont les autres membres du jury.

Les récompenses du festival de Khouribga (lancé en 1977) sont le Grand Prix – qui porte désormais le nom de Sembène Ousmane —, le Prix spécial du jury, le prix du premier rôle (féminin et masculin), le prix du scénario, le prix du montage, le prix de l’image, le prix « Don Quichotte ».

Le festival s’achève le 26 juillet prochain.

Envoyé spécial : Aboubacar Demba Cissokho - APS




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer