le magazine du Sénégal dans le monde

LE MANDAT PRESIDENTIEL passe de cinq a sept ans (officiel)

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mardi 29 juillet 2008
L’Assemblée nationale a adopté lundi soir à la majorité des députés une loi constitutionnelle non rétroactive portant de cinq à sept ans la durée du mandat du président de la République, a constaté un reporter de l’APS.

La modification qui porte sur l’alinéa premier de l’article 27 de la Constitution votée le 22 janvier 2001 ne s’applique cependant "pas au mandat du président de la République en exercice au moment de son adoption’’, précise un amendement proposé par le gouvernement et adopté par les députés. A l’endroit d’une partie de l’opinion publique et de certains députés, le ministre d’Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice Madické Niang qui défendait ce projet de loi au nom du gouvernement a soutenu que le référendum n’a "jamais’’ été utilisé au Sénégal pour modifier la durée du mandat présidentiel.

M. Niang a dit que ce mandat présidentiel devrait être d’une "durée appropriée’’ pour que la personne élue pour assurer les plus hautes charges de l’Etat puisse disposer de suffisamment de temps pour mettre en œuvre son programme dans le cadre de l’effort de construction nationale.

"Nous avons besoin de construire notre pays et de le gérer’’, a déclaré le ministre, ajoutant que sur cette question, "’il est presque impossible de se concerter’’ avec l’opposition.

Le ministre d’Etat, ministre de la Justice répondait ainsi aux interpellations d’un certain nombre de députés de l’opposition qui ont refusé de voter la loi invoquant notamment la nécessité pour le gouvernement d’organiser en la matière des concertations avant de soumette ce projet de loi au députés. "Il y a des moments où il faut assumer (ses choix de gouvernement) et avancer. Je crois qu’on en est à ce moment-là", a encore dit Madické Niang. Il a souligné que sur cette question comme dans bien d’autres domaines, le président de la République "ne peut pas donner du temps au temps’’.

Source : APS




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer