le magazine du Sénégal dans le monde

BANANE ECOLOGIQUE A TAMBA :

Création d’une station de conditionnement et d’emballage

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 4 août 2008
Le village de Nguène, situé à 55 Kms au sud-ouest de Tambacounda, vient d’abriter le lancement du premier sous-projet de la banane écologique d’un coût de 74 201 400 francs qui va permettre de construire une station de conditionnement au profit de l’association des producteurs de la vallée de la Gambie, dans la perspective de la production nationale de 60.000 tonnes de banane, à l’horizon 2010.

source : Le Soleil
Ce sous-projet du programme de développement des marchés agricoles et agro-alimentaires du Sénégal PDMAS de l’Etat du Sénégal et ses partenaires, prévoit aussi le développement de l’irrigation des sites pilotes de l’axe Birkilane-Tambacounda et la valorisation des forages et le pole de Gouloumbou.

L’objectif affiché par l’association des producteurs de la vallée de la Gambie (APROVAG) pour la campagne 2008, est de produire et de commercialiser dans des cartons, 350 tonnes de bananes organiques, à partir d’une superficie de 10 ha, suivant les normes édictées par la charte qualité, selon le secrétaire exécutif de l’association, Ousseynou Konaté. Il s’est félicité de l’avènement du projet et a noté la contribution du partenaire VECO Sénégal et de son association l’Aprovag qui ont donné chacun, quelque 11 millions qui s’ajoutent à la contribution PDMAS de 23 120 000. M Konaté a mis l’accent sur les contraintes et les appuis recherchés pour réaliser les objectifs majeurs qui sont entre autres, l’aménagement de systèmes d’irrigation adéquats pour permettre la mise en application de la charte qualité dès le début du processus, la disponibilité des intrants nécessaires pour une production organique de bananes et enfin, la construction d’une station de conditionnement bord champ pour l’emballage des produits avant leur livraison aux clients.

Pour la filière banane, il s’agit de porter le niveau de production à 60.000 tonnes à l’horizon 2010, en veillant à améliorer leur qualité et leur compétitivité sur le marché local et à l’exportation, a dit Ousseynou Konaté, en substance.

En conformité avec la politique de l’Etat, le Gouvernement a décidé de confier la coordination et la gestion du Projet à l’ « Unité de Coordination et de Gestion » (UCP). Pour ce qui concerne le Bassin Arachidier, la zone des Niayes et la zone de production de banane de Gouloumbou, l’ANCAR a été désignée Agence d’exécution pour les prestations et activités, selon Abdou Karim Dieye point focal du projet à Tambacounda. Faisant le point sur ce projet, il dira qu’il vise l’amélioration des conditions de mise en marché et de développement des exportations agricoles de l’Irrigation Privée. Dans ce cadre, des sites pilotes du pôle de Gouloumbou, s’ajoutent ceux de l’Axe Birkilane-Tambacounda où des tests d’irrigation seront également conduits au niveau de Sao, Koussanar et Sinthiou Malème.

Il s’agira pour M. Dieye de tester de nouvelles techniques d’irrigation pour la production maraîchère sur une superficie totale de 6 ha. Ces périmètres sont déjà aménagés, clôturés et prêts à recevoir les kits d’irrigation qui seront installés en septembre. L’appui à ces petits périmètres paysans permettra de valoriser les forages dans ces zones. Des tests d’irrigation vont aussi concerner la production de banane avec les sites pilotes de Wassadu, regroupant deux fédérations : les périmètres de Takku Ligguey et celui de Tilo Tilo à Wassadu. Déjà, trois motopompes et leurs accessoires ont été réceptionnés par les OP impliquées.

Pape Demba SIDIBE




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer