le magazine du Sénégal dans le monde

Coup d’Etat en Mauritanie : le président aux mains de militaires

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : jeudi 7 août 2008
La fille du chef de l’Etat, Amal Mint Cheikh Abdallahi, a confirmé que la garde présidentielle avait mené un putsch et capturé son père. Le président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, son Premier ministre et le ministre de l’Intérieur sont retenus par des militaires à Nouakchott, apprend-on de source proche de la présidence.

"Les agents de sécurité du BASEP (Bataillon de la sécurité présidentielle) sont venus chez nous vers 09h20 GMT et ont emmené mon père", a-t-elle dit. "Ils sont venus à la demande du chef du BASEP, le général Abdelaziz. Nous sommes séquestrés chez nous, avec interdiction de sortir, il y a des sentinelles dans notre cuisine, dans nos chambres et nos douches ! Le standard de la présidence a été coupé. C’est un coup d’Etat, bien sûr", a-t-elle ajouté.

Selon la chaîne de télévision Al Djazira , le chef de la garde présidentielle, après son limogeage par le président, a pris le contrôle du palais de la présidence et des unités de l’armée ont encerclé le bâtiment de la télévision d’Etat.

Le président Sidi Mohamed ould Cheikh Abdallahi a été élu l’an dernier à l’occasion du retour à un régime civil en Mauritanie.

A la mi-juillet, le Premier ministre Yahya Ahmed El Waghef avait formé un nouveau gouvernement pour mettre fin à deux semaines de crise politique, le précédent cabinet ayant démissionné le 3 juillet sous la menace d’une motion de censure au parlement.

Reuters




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer