le magazine du Sénégal dans le monde

Greenpeace inaugure ses premiers bureaux permanents en Afrique

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 17 novembre 2008
Canada — Greenpeace a inauguré aujourd’hui ses premiers bureaux permanents en Afrique en ouvrant un nouveau quartier général à Johannesburg, en Afrique du Sud, et des bureaux sur le terrain à Kinshasa, dans la République démocratique du Congo, et à Dakar, au Sénégal. Bien que Greenpeace fasse campagne en Afrique depuis plus d’une décennie, il s’agit là des premiers bureaux permanents sur le continent.

source : www.greenpeace.org - 13 novembre 2008

Les menaces environnementales auxquelles les Africains font face sont graves et bien réelles. Greenpeace doit s’installer dans les pays menacés pour parvenir à ses fins. Le peuple africain, s’il ne s’assure pas de protéger les ressources naturelles et la biodiversité du continent menacées par la surexploitation et la dévastation due aux changements climatiques, s’appauvrira et un développement durable ne sera plus possible. Toutefois, il existe des solutions qui permettraient de garder en santé l’environnement et les communautés.

Greenpeace s’est employée activement à lutter contre la destruction de l’environnement en Afrique depuis le début des années 1990. L’organisme a fait campagne pour mettre fin à des coupes destructives dans la forêt du Bassin du Congo, une des dernières forêts pluviales intactes du monde, et travaillé afin de faire cesser le pillage des eaux de l’Afrique de l’Ouest par les flottes de pêche de pays industrialisés et la pêche illégale.

En ouvrant des bureaux en Afrique du Sud, en République Démocratique du Congo et au Sénégal, Greenpeace se retrouve au cœur des zones clés pour contrer certains des problèmes environnementaux que l’Afrique doit affronter de toute urgence, y compris les changements climatiques, la destruction des forêts pluviales vitales et la surpêche.

En travaillant en partenariat avec des organismes locaux, nous espérons donner aux Africains une voix plus forte, c’est-à-dire véhiculer leurs idées, leur expertise et leur leadership sur la scène internationale afin de créer des solutions réellement planétaires pour un avenir plus vert.

Les trois bureaux seront tenus principalement par des Africains. Comme c’est le cas pour les autres bureaux de Greenpeace dans le monde, nous combinerons du personnel provenant de la région aussi bien que d’autres endroits, dans le but de refléter la nature internationale et les enjeux interreliés de la campagne planétaire de protection de l’environnement.

Afin de combattre les problèmes environnementaux auxquels le monde est aux prises, Greenpeace a des bureaux dans plus de 40 pays en Afrique, en Asie, dans le Pacifique, en Europe et dans les Amériques, ce qui en fait l’organisme de protection de l’environnement le plus important du monde. En tant qu’organisation planétaire, Greenpeace peut trouver des solutions aux problèmes à l’échelle internationale.

Activités en Afrique

Les campagnes clés de Greenpeace en Afrique visent à renverser les changements climatiques, à empêcher la déforestation tropicale et à mettre fin au pillage des océans africains.

Renverser les changements climatiques

En Afrique du Sud, nous nous battons pour une révolution énergétique basée sur l’adoption d’objectifs ambitieux quant à l’énergie renouvelable. Nous tentons de nous défaire de la dépendance au charbon et de la croyance erronée que l’énergie nucléaire est une option énergétique peu coûteuse dans un monde menacé par les changements climatiques.

Préserver les forêts

Quelque 40 millions de personnes dépendent de la forêt du Bassin du Congo pour leurs besoins en nourriture, en médicaments et en produits autres que le bois, aussi bien qu’en matériaux de construction et en énergie. Cette forêt constitue l’habitat de 270 espèces de mammifères, dont des espèces en danger, telles que les gorilles, les chimpanzés et les bonobos, et 39 espèces qui se trouvent uniquement dans cette région, comme l’okapi et l’éléphant de forêt d’Afrique. L’exploitation forestière, plutôt qu’être une source de développement, rend la région de plus en plus pauvre. Greenpeace travaille en partenariat avec des organismes locaux afin de préserver la forêt pour les habitants et pour les animaux sauvages. Nous faisons aussi campagne pour implanter un mécanisme de financement international, « Forest for Climate », qui fera en sorte que la sauvegarde des forêts soit plus viable économiquement que leur destruction.

Mettre fin au pillage de l’océan

Les nations côtières de l’Afrique ont vendu des droits de pêcher dans leurs eaux à des flottes industrielles étrangères, dans un effort pour soutenir les économies locales et pour augmenter l’apport de monnaies étrangères et en nourriture. Toutefois, une mauvaise gouvernance, la surpêche et la pêche illégale détruisent ensemble la richesse du peuple et des océans africains. Au lieu de fournir aux communautés côtières une source vitale de protéines, le poisson provenant des eaux africaines se retrouve dans les cuisines des pays riches. Le pillage doit cesser. Greenpeace demande une réduction radicale de la pêche illégale, non réglementée et non signalée, une réduction des quotas pour les flottes étrangères dans les eaux africaines ainsi que la création de réserves marines permettant d’assurer la survie des communautés côtières africaines et la diversité de la vie marine.


lire l’article sur le site www.greenpeace.org : Greenpeace inaugure ses premiers bureaux permanents en Afrique

et visiter le site de Greenpeace Afrique

lire aussi sur www.lexpressiondz.com : CHANGEMENT CLIMATIQUE : L’Afrique, le continent le plus vulnérable





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer