le magazine du Sénégal dans le monde

Coopération avec le Sénégal : Les Coréens vont exploiter l’or de Sabodala

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 26 décembre 2008
Cosko, entreprise minière coréenne va bientôt arriver au Sénégal pour se charger de l’exploitation de la mine d’or de Sabodala dans le sud-est du pays. L’information émane du directeur de l’Assistance technique à l’Ambassade de la Corée du Sud au Sénégal, Pape Birame Thiam.

source : WalFadjri - 26 Déc 2008

"En 2009, de grosses entreprises coréennes notamment Cosko, grosse entreprise minière, vont s’installer au Sénégal", dixit le directeur de l’Assistance technique à l’Ambassade de la Corée du Sud au Sénégal, Pape Birame Thiam. A l’en croire "Cosko se chargera de l’exploitation de la mine d’or de Sabodala à Tambacounda". M. Thiam a fait cette révélation, mardi dernier, lors de la soirée d’évaluation de la coopération entre le Sénégal et la Corée, dans un restaurant de la place. Soirée qui a aussi permis de dresser les perspectives pour l’année 2009.

Ambassadeur de la République de Corée du Sud au Sénégal, son Excellence Donghwan Choi a annoncé que "le nombre de jeunes volontaires coréens envoyés au Sénégal qui étaient de sept en 2006, trente-sept cette année, passera à soixante en 2009".

Aussi, connaîtra-t-on un boom du nombre de stages de formation proposés aux fonctionnaires sénégalais, tout comme celui des bourses accordées aux étudiants sénégalais qui veulent étudier au pays du ‘matin calme’. Le bilan de la coopération dans le domaine de l’éducation en 2008, se décline, informe le diplomate coréen, avec "six étudiants sénégalais qui ont bénéficié de bourses d’études : un de niveau licence et cinq de niveau maîtrise et doctorat ".

Jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, Donghwan Choi affirme que ces trois ans passés, la présence coréenne est notée, dans plusieurs domaines du secteur privé, en particulier celui de la pêche, du commerce du détail et de l’industrie des mèches ‘Nina’ et ‘Lind ’, créant cinq mille emplois locaux.

En ce qui concerne toujours le secteur privé, poursuit-il, un mémorandum d’entente a été signé entre la Société nationale d’électricité du Sénégal ( Senelec) et la compagnie d’électricité coréenne Kepco . Un autre est actuellement à l’étude entre les chambres de Commerce et d’Industrie du Sénégal et de la Corée, renseigne-t-on."Nous espérons que la présence coréenne pourra se renforcer dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de la construction d’infrastructures".

Le gouvernement coréen a accordé au Sénégal un prêt concessionnaire d’un montant de vingt-cinq millions de dollars soit près de 30 milliards de francs Cfa, pour la réalisation du projet e.gouvernement. Avec l’Intranet gouvernemental, indique-t-on, le fonctionnaire de la région de Kédougou sera connecté au fonctionnaire du building administratif situé à Dakar. Le diplomate coréen s’est, par ailleurs, réjoui du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les gouvernements et les peuples des deux pays.

Aussi, signale-t-on, depuis l’année dernière, le Sénégal fait partie des quatre pays d’Afrique subsaharienne choisis par le gouvernement coréen pour bénéficier en priorité de son aide publique au développement. Aujourd’hui, quatre projets de développement sont en cours, pour un budget total de plus de trois milliards de francs Cfa. Parmi ces projets, l’agriculture occupe une place privilégiée. L’Ambassadeur coréen espère que le Sénégal bénéficiera d’autres prêts concessionnaires afin de soutenir le programme de la Stratégie de croissance accélérée. "Je peux vous assurer que le peuple et le gouvernement de la République de Corée seront toujours aux côtés du peuple et du gouvernement de la République du Sénégal dans leur marche vers le développement socio-économique", martèle-t-il. A l’approche de sa fin de mission au Sénégal, son Excellence Donghwan Choi soutient qu’il est sûr que très prochainement le Sénégal deviendra un pays émergent, à l’image de la République de Corée.

Auteur : Sabelle CISSE




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer