le magazine du Sénégal dans le monde

Action Aid invite l’Etat à la ’prudence’ avant de produire des biocarburants à grande échelle

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 22 juin 2009
Dakar, 19 fév (APS) – La chargée du projet biocarburants à ActionAid Sénégal, Fatou Mbaye, a invité jeudi l’Etat à être ’un tout petit peu prudent’ avant de se lancer dans la production de biocarburants à ’grande échelle’.
’Ce que nous faisons actuellement, c’est juste une alerte, notamment demander à l’Etat d’être un tout petit peu prudent, de ne pas aller vers une production de biocarburants à grande échelle avant de mener des études d’impact environnemental ou des évaluations même sur le plan socioculturel’, a-t-elle indiqué.

"au Sénégal, on ne peut pas, en ce moment, parler d’impact réel, parce qu’on est au tout début" a précisé Mme Mbaye qui s’exprimait au cours d’un atelier de restitution de deux études sur les biocarburants au Sénégal, réalisées par les ONG Wetlands International et ActionAid Sénégal .

L’atelier, qui a réuni près d’une soixantaine de participants, est initié dans le but de "susciter un débat fécond et de parvenir à une compréhension claire des enjeux de la production de biocarburants au Sénégal en rapport avec la sécurité alimentaire et énergétique".

Les deux études intitulées respectivement "Les Biocarburants et les Zones humides au Sénégal" et "Recherches et plaidoyer sur les agro carburants et la sécurité alimentaire", ont été présentées par Mawade Wade, consultant chargé de l’étude à Wetlands International et Fatou Mbaye chargée du projet biocarburants, à ActionAid Sénégal.

Selon les initiateurs de l’atelier, "les préoccupations d’ActionAid Sénégal, liées à la sécurité alimentaire et aux intérêts des petits producteurs et celles de Wetlands par rapport a l’environnement, ont guidé ces recherches sur les agro-carburants et leurs enjeux sur la vie des communautés de base".

Dans le cadre de ces études, les deux ONG ont déployé des équipes sur le terrain dans plusieurs régions pour une collecte de données sur l’impact de la production des agro-carburants sur la sécurité alimentaire des petites exploitations familiales.

Trois zones agro-écologiques notamment la vallée du fleuve Sénégal (région de Saint-Louis), le bassin arachidier (région de Kaolack et Fatick) et la zone Sud et Sud-est (régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda), ont été visitées dans le cadre de ces études.

SG/AD


lire aussi sur www.cafebabel.com : Biocarburant : ruée sur l’Or vert au Sénégal par Alexandre Polack

sur www.amisdelaterre.org (2 février 2008) : Agrocarburants : les prix montent à la pompe et dans l’assiette ! par Christian Berdot

sur www.pambazuka.org (27-03-2009) : Biocarburant : Les fausses promesses du jatropha par Maurice Oudet
et (24-04-2009) Le paysan ivoirien entre agro carburant et sécurité alimentaire, par Patrice Ngoran

et sur www.aps.sn (18/08/2009) : Une structure de jeunes de Tambacounda contre le bradage des terres aux exploitants





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer