le magazine du Sénégal dans le monde

Le FESMAN doit s’inspirer du PANAF, affirme Youssou Ndour

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 8 juillet 2009
Alger, 8 juillet 2009 (APS) – Le chanteur Youssou Ndour a invité les organisateurs du Festival mondial des arts nègres (FESMAN) prévu en décembre au Sénégal à s’inspirer de la richesse et de qualité de l’organisation de la deuxième édition du Festival culturel panafricain d’Alger (PANAF, 5-20 juillet)

Pour l’artiste sénégalais qui était en concert mardi soir avec le Super Etoile , son groupe, à l’Esplanade Riadh El Feth, les Algériens ont "placé la barre très haut" avec "la diversité et la richesse du programme" et la "bonne organisation" des différentes manifestations.

"Les deux manifestations sont complémentaires. Mais on peut dire que l’Algérie a placé la barre très haut. Les organisateurs du Festival mondial des arts nègres doivent s’en inspirer pour réussir une bonne manifestation à la hauteur des enjeux", a déclaré Youssou Ndour à la fin du concert qui a duré une heure et trente minutes.

"Ce qui se passe actuellement en Algérie doit inciter tout le monde à venir au rendez-vous de Dakar. Cela doit aussi pousser le comité d’organisation du FESMAN à travailler dur pour relever le défi", a-t-il dit.

Youssou Ndour a soutenu que la tenue du PANAF cinq mois avant le FESMAN est "une chance" pour le Sénégal, estimant que cela devrait permettre de "réfléchir à un bon contenu pour répondre aux attentes des Africains".

Le Festival culturel panafricain est "quelque chose de très grand pour l’Afrique. Tous les artistes et intellectuels qui sont ici représentent et symbolisent la diversité et la richesse de la culture africaine", a ajouté le chanteur.

Selon lui, l’organisation de ce type de manifestation est "une très bonne initiative" pour "permettre aux Africains de montrer ce qu’ils ont de meilleur et de positif’’.

"L’Afrique ce n’est pas seulement les guerres, les maladies, la famine, comme nous le montrent les médias occidentaux, a-t-il indiqué. L’Afrique c’est aussi la solidarité, la richesse de sa culture et nous avons le devoir de nous le dire et de le montrer au reste du monde."

L’artiste a ajouté :"ce moment (le Festival culturel panafricain) est très important. Il rassemble l’Afrique dans toute sa diversité et sa richesse à Alger. C’est positif parce qu’on ne joue pas souvent en Afrique".

Envoyé spécial : Aboubacar Demba Cissokho


lire aussi sur www.lesoleil.sn : PANAF 2009 : A Alger, les Africains se soucient de la bonne tenue du Fesman, par MODOU MAMOUNE FAYE

sur www.panafalger2009.com : Youssou N’dour fait un tabac à Riad El Feth , par Feriel Rym

et sur www.seneweb.com (15 Jui 2009) : ORGANISATION DU TROISIEME FESMAN : THIONE SECK ET OUZA TAPENT SUR LA TABLE





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer