le magazine du Sénégal dans le monde

Tambacounda : réunion de réflexion sur l’avenir du Parc Niokolo-Koba, samedi

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 8 août 2009
Tambacounda, 7 août 2009 (APS) - Le Collectif des associations de Tambacounda pour la réhabilitation du Parc national Niokolo Koba (CATR/PNNK) organise samedi à partir de 10 heures une réunion de réflexion sur l’avenir de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

La rencontre prévue dans la salle de délibération de la mairie de Tambacounda vise à ‘’dégager des perspectives’’ pour la gestion de cette réserve animalière et florale de 913.000 hectares, a indiqué à l’APS, Thierno Mountaga Bousso, point focal du collectif qui regroupe 13 associations.

Sont conviés à la journée de réflexion, les ONG de la place, notamment La Lumière, le GADEC, Wula-Nafa, ainsi que la direction du Parc et le service de l‘environnement, a indiqué M. Bousso.

"’Maintenant, il est temps de capitaliser, de trouver des solutions’’, a-t-il dit, rappelant que le Collectif avait organisé une marche pour s’opposer à la privatisation de la réserve en février dernier.

Lors de la session budgétaire, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels, Djibo Kâ avait annoncé la privatisation des parcs nationaux, précisant que l’expérience démarrera avec le parc Niokolo Koba. Il avait fait allusion aux expériences réussies de privatisation de parcs nationaux au Kenya et en Afrique du Sud.

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, ce parc, le plus grand du pays, est inscrit sur la liste du patrimoine en péril depuis 2007.

ADI/ADC


lire aussi sur www.mediaterre.org (02/12/11 ) : Sénégal, Les privés invités à prendre en main la gestion du parc Niokolo Koba ,par Ousmane GNING





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer