le magazine du Sénégal dans le monde

De l’expression visuelle par le canal du numérique

La photo d’art et la révolution des appareils numériques

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 12 octobre 2009
FORUM   photographie   TIC  
S’il est à la fois si difficile et si facile de parler de l’art c’est parce qu’il s’adresse précisément à nos sens. Sous l’emprise du développement technologique, émergent de nouvelles œuvres qui bouleversent autant notre rapport à la temporalité que les frontières géographiques et culturelles de l’art.

Aussi, devons-nous, nous attendre chaque fois à des choses inédites. L’intrusion du numérique dans notre environnement technique et socioculturel, a entrainé une révolution de nos pratiques artistiques, un renouvellement des problématiques esthétiques. Elle impose aux praticiens de l’art une manière différente de concevoir puis de diffuser et de conserver leur création mais aussi de développer d’autres stratégies de marketing des œuvres d’art. Elle leur offre également des moyens insolites de communication avec leur public.

Les artistes en synchronie avec leur environnement intègrent de plus en plus les qualités plastiques des nouveaux médiums. C’est ce qui explique d’ailleurs son usage dans le cinéma, la vidéo, les arts vivants, la photographie… Son développement accéléré nous embarque dans une ère contemporaine qui accorde un grand pouvoir à l’iconographie.

Notre identité se décline en fonction des signes que nous émettons vers l’extérieur d’où l’omniprésence des images. Des artistes, des scientifiques, des penseurs… ont de tout temps travaillé à sa conception, son traitement et son décryptage au point de poser la problématique des rapports entre art et réalité.

Platon pensait que l’art est une reproduction de la réalité ; une mimèsis à l’exemple des «  raisins  » peints par Zeuxis qui sont illusion de la réalité, que des oiseaux ont tenté de picorer en les prenant pour réels. Pour ces peintres, l’art est destiné à déjouer en trompe l’œil.

Dans un tel contexte nous pouvons comprendre l’accueil enthousiaste qu’a suscité l’apparition au milieu du X1Xème siècle de la chambre noire considérée comme l’ancêtre de la photo.

La photographie en tant que récit pictural d’abord en quête de légitimité artistique et culturelle a continué à se construire. Aujourd’hui elle participe à toutes les révolutions artistiques tout en accompagnant toutes les évolutions de la communication. Son impact est indéniable dans le secteur des nouveaux médias illustrés, dans l’éditions, la publicité, la mode, les milieux médicaux et scientifiques, l’art contemporain…
Elle engage toute une corporation de professionnels autour de l’image et est un vecteur de codes culturels.
Néanmoins elle est toujours considérée juste comme un outil dont on se sert, ce qui conduit André Rouillé à distinguer « l’art des photographes » de « la photographie des artistes ».

Le passage de l’argentique au numérique a contribué à mettre ce mécanisme à la portée de tous. Ceci est lié d’une part aux enjeux de la modernité et d’autre part à une production massive d’appareils et de gadgets en tout genre pouvant servir à la capture de l’image. Elle est facilement accessible et c’est pourquoi il y a lieu de se poser des questions sur l’art de la photographie : est- ce un amusement ou une profession ?

Selon Boubacar Touré Mandémory, il n’y a pas de photographe amateur et de photographe professionnel, dés l’instant que la personne gagne sa vie grâce à la photographie, elle peut être considéré comme un homme du métier. Il semble ne pas y avoir non plus de différence entre la photographie d’art, le photojournalisme et la photo amateur. « L’appareil est juste un moyen technique qui permet de faire un travail esthétique ».

Quant à Matar Ndour, il est plutôt d’avis que n’importe qui aujourd’hui a les moyens de devenir photographe mais il subsistera toujours une divergence fondamentale entre les « porteurs d’appareils » et les photographes. Ils manipulent tous les deux l’image à des fins variables : certains pour nuire tandis que d’autres en usent à bon escient.

Dans tous les cas, il y a une éthique du métier à prendre en compte car celui qui possède l’image peut la manipuler à dessein. Quant à la différence entre la photographie d’art et le photo-journalisme, elle provient de leur destination. Le photojournalisme est une écriture journalistique qui ne sert pas simplement à l’illustration d’un article de presse mais qui inspire le journaliste et l’article.

Florence Cabo gestionnaire d’un studio photo pense plutôt que la différence entre le professionnel et l’amateur réside dans la possession de la carte professionnelle délivrée par «  kodak  » en fonction de la régularité de la pratique. Dans les facturations aussi les détenteurs de la carte bénéficient d’avantages.

Un autre élément distinctif est dans la maitrise technique de l’outil. Les photos d’amateurs ont souvent des problèmes de justesse dans le cadrage et le traitement de la lumière. La photo numérique malgré sa cherté attire plus les amateurs qui font la concurrence aux professionnels dans la couverture des événementiels.

Omar Ly, lui qui est d’une autre génération et dont le travail photographique vient d’être propulsé sur la scène artistique reste fidèlement attaché aux ressources de l’argentique. Cependant il reconnaît l’impact du numérique qui gagne le marché de plus en plus et qui entraine une disparition progressive des produits servant au développement des pellicules.

Pourtant tous sont d’accord pour reconnaître les avantages de l’outil numérique sur le plan technique, esthétique et ensuite en gain de temps. Même si les appareils de photographie numérique ne sont pas très accessibles sur le marché local, ils reconnaissent la nécessité pour des professionnels d’investir dans leur matériel de travail à la différence des amateurs qui n’ont pas cette obligation.

Ndeye Rokhaya GUEYE





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer