le magazine du Sénégal dans le monde

La Francophonie est aussi développement, estime l’inspecteur Amary Fall

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 2 juillet 2008
La Francophonie ne doit pas être seulement réduite à une question de langues, mais réfléchie en terme de développement encouragé et soutenu à travers la soixantaine de pays qui ont en commun la langue française en partage, a déclaré récemment à Kaolack (centre) l’inspecteur de Vie scolaire, Amary Fall.

Kaolack, (APS) –Le français est une langue vivante ’’qui se doit de survivre et des efforts sont nécessaires pour sa promotion afin qu’elle ne soit pas phagocytée par l’anglais porté par de puissants Etats (USA, Royaume uni)’’, a-t-il déclaré au cours d’un point de presse qu’il a animé vendredi à l’ouverture vendredi des journées de la Francophonie.

La Francophonie contribue en outre à la promotion des sciences, cultures et autres langues locales, a ajouté M. Fall, par ailleurs président du comité d’organisation des dites journées.

Selon lui, la baisse généralisée de niveau du français constatée chez les élèves, est un problème qui interpelle tout le monde et principalement les autorités de l’éducation. La Francophonie, a-t-il souligné, doit pour sa part se limiter à appuyer les programmes des Etats en la matière. .

Initialement prévues au mois de mai dernier dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, ces manifestations n’ont pu se tenir à la date indiquée faute de moyens, a fait savoir le président du comité d’organisation.

Il a fait remarquer qu’il s’agit donc pour les autorités académiques et leurs homologues du Conseil régional de se rattraper à travers l’organisation de cette manifestation qui se tient sur le même thème : ’’la Francophonie au cœur’’.

Outre la nuit du théâtre, vendredi à l’Alliance franco sénégalaise, le programme des journées prévoit un jeu concours sur la Francophonie, un concours de dictée, des tournois de handball et de scrabble et une table ronde radiodiffusée sur la Francophonie.

La remise, le 9 juillet au Conseil régional, des récompenses aux différents lauréats, sera suivie de la cérémonie de clôture en présence notamment de la présidente du Conseil régional, Mme Mata Sy Diallo, présentement hors du pays.

MS/BK




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer