le magazine du Sénégal dans le monde

L’Etat hebreu promet la poursuite de son assistance agricole

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 24 avril 2010
Dakar, 23 avril 2010 (APS) – Le ministre de l’Agriculture et du développement rural d’Israël, Shalom Simhon a donné l’assurance que le gouvernement de son pays continuera à mettre à la disposition des agriculteurs sénégalais son expérience et son savoir faire dans le domaine de la production agricole ’afin de renforcer les liens entre’ Dakar et Tel-Aviv.
Cet appui se fera par la mise à disposition notamment des techniques de dernière génération dans le domaine de l’irrigation et de l’usage efficace de l’eau par la réduction de 50% des besoins, selon le ministre israélien qui prenait part, vendredi à l’inauguration du ’champ d’école de l’Ucad’.

Installé dans le jardin botanique de la Faculté des Sciences et techniques de l’ Ucad , "le champ d’école" exprime "d’une manière unique l’assimilation réussie que vous Sénégalais avez fait du savoir faire israélien", a indiqué M. Simhon.

En effet, "ce champ d’expérience" est développé par le département de biologie végétale à travers le Projet d’innovation technico-agricole pour la lutte contre la pauvreté ( TIPA ).

Ce projet représente "de la manière la plus directe et sincère le soutien que l’Etat hébreu apporte au développement de l’agriculture", a souligné le ministre israëlien.

Il a rappelé qu’"Israël est un pays dont la majorité de son territoire est désertique ou semi aride, dont les ressources d’eau sont limitées et les conditions de production assez rudes".

D’où, a -t–il expliqué, la nécessité pour "la nouvelle nation, consciente de l’importance de l’agriculture dans l’économie, de développer une vaste gamme de produits agricoles et des systèmes technologiques de production intensive dans toutes les filières agricoles".

En fait, Israël a réussi, selon son ministre de l’Agriculture à transformer ses contraintes naturelles et géographiques en atouts.

"Nous sommes ici aujourd’hui afin de partager ce savoir faire et cette expérience accumulés avec vous en vous accompagnant dans vos efforts pour bâtir une économie et une agriculture viables et développés", a-t–il assuré.

C’est pourquoi, selon le ministre Shalom Simhon, l’Etat d’Israël, son secteur agricole et les représentants des compagnies israéliennes feront de leur mieux pour aider à l’évolution et au développement de l’agriculture et de l’espace rural au Sénégal.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, Ahmadou Tidiane Bâ, le projet TIPA appuyé par la coopération israélienne est "une très bonne initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement".

Dans ce domaine, il y a une réforme Licence Master Doctorat en cours, avec un contenu qui permet le renforcement des capacités intellectuelles et un renforcement de capacités pratiques.

C’est pourquoi dans le cas de la Licence professionnelle en agro ressources et entreprenariat décernée par le Département de biologie végétale, les étudiants sont formés au plan théorique avec la biologie moléculaire et en pratique par la préparation du compost.

Ainsi à sa mise en place, les autorités académiques ont été orientées vers Israël "très expérimenté dans le domaine agricole avec une maîtrise des dernières technologies modernes d’irrigation".

Cette licence peut contribuer à l’effort de lutte contre la pauvreté pour la création de sources de revenus et par l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Sahel, grâce aux innovations technologiques sur l’irrigation goutte à goutte, la sélection des semences et variétés et l’agro alimentaire, a-t–il dit.

"La conjonction des connaissances théoriques et pratiques au profit de la production agricole demeure une nécessité et une urgence pour un développement meilleur et équilibré des pays sahéliens", a souligné Ahmadou Tidiane Bâ.

Le Projet d’innovation technico-agricole pour la lutte contre la pauvreté (TIPA) donne ainsi à l’université de Dakar "l’opportunité de créer un programme Master en agriculture qui va permettre d’améliorer le niveau des études supérieures dans le domine agricole".

Ainsi, l’intérêt d’une telle formation développe des pratiques agricoles efficientes et rentables, a affirmé le ministre qui a dit ainsi revenir au sein d’une famille, faisant allusion aux 20 années passées à la tête du département de Biologie végétale.

Dans le périmètre de l’UCAD, le projet TIPA s’est installé sur ½ hectare divisée en deux parties, l’une consacrée à la production de légumes (gombos, tomates, piments, concombre) et l’autre à la plantation d’arbres fruitiers (citrons, oranges, papayes).

Depuis 2006, les projets TIPA ont fleuri, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain notamment, dans les structures hospitalières comme le Centre hospitalier universitaire de Fann et dans les structures d’enseignement comme les Cours Sainte-Marie de Hann, les lycées techniques de Thiès et de Bignona, l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Les projets TIPA ont pour vocation ’’d’aider les paysans à faibles revenus à cultiver sur des espaces réduits pour produire plusieurs récoltes annuelles en utilisant le système d’irrigation goutte-à-goutte’’.

ADL/CTN




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer