le magazine du Sénégal dans le monde

Pharoah Sanders, tête d’affiche du 18ème festival de jazz de Saint-Louis

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 15 mai 2010
Saint-Louis, 2 mai 2010 (APS) - L’Américain Pharoah Sanders, présenté comme ’un des derniers grands du saxophone et du free jazz’, sera la tête d’affiche de la 18ème édition du festival international de jazz de Saint-Louis, prévue du 20 au 23 mai, ont annoncé les organisateurs.
De son vrai nom Farrell Sanders, le saxophoniste est ’un musicien d’une grande créativité’, qui a hérité cet art de ses parents qui étaient des professeurs de musique, indique une note de présentation distribuée samedi à l’occasion d’une conférence de presse

Il est un des piliers de l’avant du jazz, du free, du hard bop et du post-bop, indique le document qui évoque "un multi instrumentiste incroyable mais ayant toujours privilégié le saxo ténor."

Sanders a fait ses premiers pas dans la scène sous l’autorité de John Coltrane qui l’a intégré dans son groupe après l’avoir vu jouer à New York. C’était alors une période de traversée du désert pour Pharoah Sanders qui a eu à dormir dans le métro et resté éloigné de son art pour un moment.

"Dans les décades qui suivirent son travail avec Coltrane, Pharoah Sanders s’est transformé en un artiste légèrement plus ‘lissé’, capable de jouer parfaitement dans des contextes totalement différents allant du free jazz au mainstream", lit-on dans cette note.

A coté de Pharoah, les mélomanes qui effectueront le déplacement sur Saint-Louis auront le loisir d’apprécier les talents d’un autre pianiste, le Français Sylvain Beuf.

Beuf est considéré comme l’un des meilleurs musiciens actuels tant auprès du public qu’auprès des professionnels qui lui décernent respectivement en 1994 le ‘’Django d’Or’’ pour son premier disque " Impro Primo ", en 1995 le Prix Django Reinhardt du meilleur musicien français de l’année.

Plus récemment, début 2000, Sylvain Beuf a été désigné ’’Talent Midem 2000’’ et a remporté un trophée aux ‘’Victoires de la Musique’’ dans la catégorie ‘’nouveau talent jazz’’.

Il y a aussi à l’affiche de l’édition 2010 du festival, Emmanuel Bex, né à Caen (France) en 1959, pianiste organiste et compositeur français, aux nombreuses récompenses (Victoire du jazz, Django d’Or). Compagnon de route de Barney Willen, Babick Reinhardt, Philip Catherine, Aldo Romano, il est l’une des figures les plus impressionnantes du jazz européen.

Au programme, le guitariste américain Freddie Bryant a du talent à revendre. Il a la particularité d’avoir tourné avec le chanteur africain Salif Keita, selon les organisateurs qui insistent sur sa polyvalence tant dans le jazz que dans la musique classique. Il a reçu son diplôme de maîtrise en guitare classique à partir de la Yale School of Music à l’Université Yale.

Freddie est actuellement très demandé dans la scène jazz de New York où il travaille avec Monk Legacy Ben Riley’s Septet et l’Orchestre de Mingus. Il est également sur la liste du premier appel de nombreux chanteurs et musiciens brésiliens en raison de son accompagnement sensible et sa connaissance de la guitare brésilienne.

La brésilienne Denise Reis (chanteuse et guitariste), l’Australien Wuchner-Pushing (saxophone) et le Portoricain Jerry Gonzales aux trompettes sont également à l’affiche de cette 18ème édition.

AMD/ADC


visiter le site du Festival international de jazz de Saint-Louis : www.saintlouisjazz.com





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer