le magazine du Sénégal dans le monde

Le Xalam II va reprendre du service, annoncent d’anciens membres du groupe

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 23 juillet 2008
Xalam II  
D’anciens musiciens du Xalam II ont décidé de remettre en selle ce groupe qui va être reconstitué, en gardant le même style musical avec une nouvelle touche, après 15 ans de séparation, a-t-on appris de bonne source.

Saint-Louis, 23 juil (APS) -"Nous sommes venus à Saint-Louis pour parachever notre concertation et concrétiser notre volonté pour redémarrer la grosse machine du Xalam II qui était en veilleuse", ont déclaré en choeur Cheikh Tidiane Tall, Souleymane Faye et Henry Guillabert dans un entretien exclusif accordé à l’ APS , révélant que ces retrouvailles sont à l’actif du doyen Cheikh Tidiane Tall qui en est l’initiateur.

Cheikh Tidiane Tall est parvenu à regrouper les anciens de l’orchestre mythique auteur de célèbres tubes qui continuent encore de faire le bonheur de mélomanes tant au plan des texte que de la musique après que l’idée a été lancée par le chanteur Souleymane Faye au cours d’une émission télévisée.

"Diégo" affirmait que pour lui, il n’a jamais pensé que le Xalam II est mort mais était en stand-by selon la volonté divine.

Pour ces retrouvailles, le trio, selon Cheikh Tidiane Tall, a jeté son dévolu sur Saint-Louis pour s’isoler un peu et pendant quelques jours travailler dans de très bonnes conditions au studio du Quai des Arts pour pouvoir rejouer nos œuvres avec plus de sérénité.

Outre ce trio, les mélomanes pourront retrouver Moustapha Cissé, Ibrahima Coundoul, Jean Philippe Rykiel, tandis que le défunt Prosper Niang sera remplacé à la batterie par un Burkinabé Ablo Zon avec le même style, selon Cheikh Tidiane Tall qui garantit que "l’âme du Xalam restera".

Le groupe reconstitué va célébrer ses quarante ans d’existence en 2009 et va faire des tournées au plan national et international en commençant d’abord par Saint-Louis (les 15 et 16 août) et ensuite Dakar, révèlent les trois compères décidés à se faire du plaisir et à faire plaisir au public.

BMND/AMD/AD




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer