le magazine du Sénégal dans le monde

Les objectifs de la GOANA sont parfaitement réalisables

dans la région de Saint-Louis

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : samedi 21 juin 2008
agrocarburants   GOANA   riz  
Le gouverneur de Saint-Louis, Mouhamadou Moustapha Ndao, estime que les objectifs de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’agriculture (GOANA) sont parfaitement réalisables dans la région du nord qui à son avis, dispose ’’sans conteste’’ de potentiels humain et naturel.

Saint-Louis, 19 juin (APS) - Sur un objectif national de 500.000 T de riz fixé, dans le cadre de la GOANA, 360.000 T devront être cultivées dans la région de Saint-Louis, a rappelé dans un entretien avec l’APS et Le Soleil, le gouverneur qui distingue deux zones de culture.

Culture irriguée
L’une d’entre elles est la zone de culture irriguée gérée parfaitement par la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta (SAED) qui, souligne-t-il a une grande expérience de l’ensemble du processus agricole.

Culture sous pluie
L’autre plus difficile est celle de la zone de culture sous pluie qui concerne particulièrement les villages environnants de Mpal où les intrants sont déjà mis en place pour que, dès les premières pluies, les populations s’adonnent aux semis.

Selon le gouverneur qui insiste sur le potentiel de la région dans la culture des différentes spéculations, la consigne a été de faire tout pour que ceux qui veulent investir dans le cadre de la GOANA disposent de terres.

Il se félicite ainsi de l’aménagement de 15.000 ha par la SAED dans le cadre de la contre-saison dernière en attendant de s’attaquer aux 20.000 ha qui devront sensiblement augmenter les surfaces emblavées dans la région.

Biocarburants
Cette année 37.000 ha de terre ont été affectés dans le cadre de la GOANA et près de 7.000 ha pour la culture de biocarburants, a révélé le gouverneur qui se félicite de l’ouverture dont ont fait les conseillers ruraux à qui revenait le droit de délibérer pour les octroyer.

Polyculture - Elevage
Les cultures du riz, du maïs et la polyculture sont les domaines prisés dans la GOANA qui intéresse également le secteur de l’élevage où l’ambition est d’améliorer la qualité de la race par l’insémination artificielle et l’introduction de races importées.

Agro-industrie
A côté de cette agriculture, le gouverneur signale également le développement de l’agro-industrie avec la présence de sociétés comme la SOCAS, les Grands domaines du Sénégal ainsi que d’autres investisseurs qui ont formulé des requêtes pour s’implanter dans la région.

AMD/SAB




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer