le magazine du Sénégal dans le monde

Lutte contre la drogue : Le Fbi équipe la police sénégalaise

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 5 décembre 2008
drogue  
Les Etats-unis ont offert à la police sénégalaise un matériel d’une valeur de plus de 51 millions de francs Cfa. Le don est constitué de matériel d’analyse des drogues et informatique ultramoderne.
Un matériel d’analyse des drogues a été offert, hier, à la police scientifique sénégalaise, notamment au laboratoire national d’analyse des drogues de la Direction générale de la sûreté nationale (Dgsn).

source : www.walf.sn

Ce matériel est composé : d’un chromatographe au gaz, d’un détecteur à infrarouge par transformée* de Fourier, d’une hotte d’évacuation des fumées, d’un compresseur à air, d’un purificateur d’eau et de générateurs à l’hydrogène et au nitrogène et est estimé à plus de 51 millions de francs. Ce don, ainsi que le souligne l’ambassadeur des Etats-unis au Sénégal, Mme Marcia S. Bernicat, entre dans le cadre du Programme d’aide à la formation en matière d’enquête criminelle internationale ( Icitp ) du département américain de la Justice. A en croire la diplomate américaine, ce matériel informatique et d’analyse des drogues permettra aux chimistes de la police scientifique sénégalaise de voir le spectre (chimique) des échantillons et de faire des comparaisons en utilisant des bibliothèques électroniques. C’est, d’ailleurs, le même équipement qu’utilise à l’heure actuelle le Fédéral bureau of investigation, le très célèbre Fbi , en matière de lutte contre la drogue.

D’après Mme Marcia Bernicat, le choix fait sur la police scientifique sénégalaise s’explique par le fait que l’Afrique, dont le Sénégal par sa position géographique est la porte d’entrée, par avion ou par bateau, est devenue un lieu de transit par excellence de la drogue provenant principalement de l’Amérique latine et, dans une moindre mesure, de l’Asie.

C’est la raison pour laquelle, le vœu de l’ambassadeur des Etats-unis à Dakar est que : "La lutte contre la drogue soit beaucoup plus efficace dans la sous région". Dans cette perspective, elle promet, le soutien inlassable de son pays aux forces de sécurité sénégalaises qui luttent efficacement contre le trafic illicite de stupéfiants, en dépit de maigres moyens qui sont souvent obsolètes.

Pour sa part, le commissaire Abdoulaye Dioum, directeur adjoint de la Sûreté nationale, s’exprimant au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, assure que "ce matériel, sans nul doute, permettra à notre laboratoire d’analyse des drogues d’être plus efficace et de continuer à soutenir tous les services impliqués dans la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants au moment où cette activité connaît un certain regain et menace dangereusement la stabilité de certains pays de la sous région". Poursuivant, l’adjoint de Saliou Diallo, directeur de la Sûreté nationale, certifie que le matériel du Laboratoire national d’analyse des drogues de la Dgsn ne sera pas exclusivement pour la police scientifique sénégalaise, mais elle sera à la disposition de toutes les forces de sécurité et les structures qui s’activent dans la lutte contre la drogue. "Toutes les forces concourant à la lutte contre la drogue peuvent l’utiliser", assure le commissaire Abdoulaye Dioum, qui avait à ses côtés le commissaire Abdoulaye Niang de l’Office de contrôle et de répression contre le trafic illicite de stupéfiants ( Ocrtis ). Pour une bonne gestion du matériel, certains éléments de la police scientifique ont été formés à l’utilisation de ce matériel ultramoderne.

Mamadou SARR




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer