le magazine du Sénégal dans le monde

Rufisque accueille un festival de musiques traditionnelles et rencontres hispano-sénégalaises

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 15 juin 2009
Rufisque  
Rufisque, 11 juin 2009 (APS) – La ville de Rufisque (27 Km de Dakar) abrite, du 18 au 21 juin, un festival de musiques traditionnelles et rencontres hispano-sénégalaises dénommé Tradifest et initié par la cellule de promotion des arts et de la culture, en partenariat avec l’association fréquence Jokko et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement.

L’idée du festival est née d’une rencontre qui a eu lieu à Rufisque à l’initiative du cinéaste Moussa Touré dans le cadre du festival " Moussa invite ’’. Deux des participants ont bénéficié d’une formation à Barcelone comme gestionnaires de projets, a expliqué le président de l’ Association Fréquence Jokko , Mbaye Sow, lors d’un point de presse tenu jeudi à Rufisque.

Ainsi, suite à cette formation à Barcelone (Espagne), ils ont présenté aux autorités catalanes un projet de festival qu’elles ont voulu financer en partie, a ajouté Mbaye Sow, l’un des porteurs de projets.

Les organisateurs appellent ainsi tous les Rufisquois à venir partager "ce plateau culturel’’ qualifié de "moments inoubliables de communion et d’expression artistique’’.

Pour Mbaye Sow, Rufisque malgré sa richesse et sa diversité culturelle vit dans une certaine léthargie et c’est un défi qu’il compte relever avec tous les acteurs culturels, la presse locale et toute la population pour faire sortir Rufisque de sa torpeur et la faire renaître sur le plan culturel au niveau national et international.

Comptant aussi inscrire le festival dans l’agenda culturel international, le comité d’organisation s’assigne la mission de réussir le pari de l’organisation et de la mobilisation afin de "fidéliser et motiver les partenaires espagnols et amener d’autres partenaires à s’associer à l’événement’’

Toutefois, conscient de "l’ampleur de la tâche’’, Mbaye Sow a souligné que "toujours dans ces genres d’événements, il y a des impondérables en ce qui concerne les financements, mais entouré de gens très dynamiques et professionnels, le comité s’efforce de franchir certaines barrières pour aller vers une bonne organisation du festival’’.

"Même si on ne peut pas dire que tout est fin prêt, on peut dire déjà que l’essentiel a été fait et on s’achemine sûrement vers une belle réussite de cette première rencontre culturelle’’, a-t-il assuré.

Prévu au Cercle Maurice Gueye, pendant trois jours, le festival qui va démarrer chaque jour à 19 heures verra la participation de trois groupes espagnols, Marc Egea, le groupe Trilla et le Groupe Guirigall sélectionnés par le centre d’artistes traditionnels ( CAT ), avec des artistes sénégalais tels que Cheikh Lô, Mbarkhane Ciss, Gorgui Ndiaye, Lamine Konté, Mar Gallo Seck, entre autres.

Au programme de ce festival sont aussi inscrites une prestation de l’ensemble instrumental traditionnel de la ville, une journée avec des troupes diola, mandingue, maure, puular et des séances de "ngoumbé’’ (danses lébous).

ADL/ADC




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer