le magazine du Sénégal dans le monde

Mike Sylla avec la collaboration de son collectif Baïfall Dream présente ’Slamophonie’ au Festival d’Africajarc le jeudi 22 juillet 2010 à 21 Heures

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : mercredi 21 juillet 2010
Mike Sylla designer au cœur de la poésie-slamée dirige et met en scène le spectacle Slamophonie une création de l’artiste pluridisciplinaire au cœur des spectacles vivants multiculturels, un nouveau concept qu’il lui a été confié par l’OIF Organisation Internationale de la Francophonie afin de coordonner des artistes Slameurs, démontrant ainsi qu’au travers de son parcours, l’Art est multiple, mouvant. Parrainé à Grand Corps Malade,’Slamophonie’ relève le défi de l’audace et de la modernité qui se développe par des ateliers d’écritures au Slam-poésie.

La musique des mots se vivifie avec "La langue du Slam, au-delà des langues", qui est un des moyens de pouvoir soutenir la langue française à travers la poésie : La poésie-Slamée donne un sens à la parole, une passerelle entre les hommes et les cultures et nous rappelle que nous sommes de la culture de l’oralité.

L’artiste propose lors de la soirée d’ouverture du Festival d’Africajarc une scène riche en sensations, avec la précieuse participation de Grand Corps Malade et le concours de John Banzaï et Nëggus deux « dinosaures sonores » du Slam parisien, Anna Anatchaï Kawa et Gnima deux slameuses de la poésie urbaine féminine apportant leur propre sensibilité.

Les jeunes Cajarcois initiés au Slam à travers les ateliers d’écritures réalisés à Cajarc par les Slameurs se produisent également sur la grande scène.

Les textes scandés sont accompagnés par des rythmes sonores acoustiques jazz s’ouvrant à des influences musicales africaines, une création originale de Mike Sylla et son collectif de musiciens : Samuel Clement guitariste, Kenneth Feliho trompettiste, Hervé Lebongo saxophoniste, Davido pianiste & accessoires. L’artiste vous présente les sons de ses instruments de musique crées et conçus à son goût, les koralyres (guitare-cithare-kora-lyre), l’art qu’il fait briller au firmament.

Les artistes Slameurs, musiciens et modèles sont habillées par Baïfall Dream & The Human Tribe , les matières de prédilections du styliste, designer et créateur de mode Mike Sylla étant le cuir, le daim et le mélange des couleurs, une tonalité universelle. Les vêtements véritables toiles vivantes sont conçus et réalisés comme des œuvres d’art mobiles adaptés au besoin des thèmes des textes slamés qui viendront se mélanger au spectacle.

Une performance inspirée du tissu mythique du patchwork célébré par la peinture, la mode et la musique, un véritable tableau diversitaire contribuant à la renaissance de la culture africaine à des fins de dialogue des cultures.

Date : le 22 juillet 2010 à Africajarc
Horaire du spectacle : 21 H
Web du Festival : Africajarc.com

Si vous desirez de plus amples informations sur le sujet ou organiser une interview de Mike Sylla et/ou des artistes Slameurs, merci de contacter Mike Sylla au 06 60 68 89 54 ou d’envoyer un email slamophone@gmail.com.




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer