le magazine du Sénégal dans le monde

6ème édition du festival "Moussa Invite", du 12 au 17 juillet à Rufisque

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 11 juillet 2008
La 6ème édition du festival "Moussa invite" initié par le cinéaste Moussa Touré s’ouvre samedi au Jardin public de Rufisque (27 Km de Dakar) avec au programme la projection de films documentaires de cinéastes africains.

Dakar, 10 juil (APS) – Axé sur le thème " l’Afrique qui se filme ", le festival qui se poursuit jusqu’au 17 juillet permettra d’offrir au public des films documentaires sur l’Afrique fait par des africains qui "rendent comptent des réalités de leur environnement immédiat", a confié Moussa Touré dans un entretien avec l ’APS .

"Je prends des films de cinéastes africains pour les projeter au cours de ce festival puisque le public a le droit de s’informer sur ce qui se passe en Afrique à travers ces documentaires" a expliqué le cinéaste.

Ainsi, il relève, pour s’en désoler, que "la distribution de films africains en Afrique pose problème, alors que les sujets traités concernent directement le vécu quotidien" des populations.

En fait, le cinéaste estime que "le monde est documentaire" et il suffit de "regarder autour de soi pour informer les gens à travers ces productions", relevant à ce propos qu’il veut inciter les jeunes à s’intéresser à cette forme de réalisation.

Un film sur Robert Mugabé réalisé par un Zimbabwéen en exil sera projeté. Il est aussi prévu un documentaire sur la bande de Gaza au moment où les populations ont besoin "d’en savoir plus sur ces sujets d’actualité".

Organisée en collaboration avec le Festival de Barcelone, la manifestation sera aussi l’occasion de visionner deux films de réalisateurs espagnols sur l’immigration clandestine afin "d’avoir une idée de la perception de ce phénomène par les Espagnols eux-mêmes" a ajouté Moussa Touré.

Il a dit que le festival dispensera aussi une formation en gestion culturelle et en production de films documentaires à une douzaine de jeunes sélectionnés, qui pourront participer au prochain festival de Barcelone.

Outre la projection de films-documentaires, le public aura aussi en première la dernière réalisation du cinéaste Moussa Touré " Xulli Bët "’ (les yeux grand ouvert) et le film TGV.

Toutefois, "dans une ville qui regorge d’artistes" le festival fera aussi le lien avec la musique avec la participation de beaucoup de musiciens. Après Ismaël Lô comme parrain l’année dernière, Coumba Gawlo Seck a été choisie pour cette 6ème édition, a confié le cinéaste.

Les prestations des artistes se feront en plein air au Jardin public de Rufisque de même que les projections des films faites à partir d’un écran géant installé sur les lieux.

ADL/ADC (APS)




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer