le magazine du Sénégal dans le monde

Sénégal : le zircon plus rentable que l’or ?

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : lundi 4 juin 2012
L’exploitation du zircon sur les côtes sénégalaises va démarrer au premier semestre 2013 pour un coût global de 250 milliards de FCFA et dans la perspective de générer un milliers d’emplois, annonce le quotidien national sénégalais « Le soleil » citant le nouveau ministre des Mines Aly Ngouille Ndiaye.

source : www.ouestaf.com - 31 mai 2012

Le zircon, selon l’encyclopédie Wikipedia consulté par Ouestafnews, est le principal minerai tiré du zirconium. Il est employé pour la fabrication de matériaux utilisés dans l’industrie nucléaire, entre autres.

Le gisement, dont la découverte a été annoncée depuis plusieurs années, a «  un potentiel de 100.000 tonnes de zircon par an et de 700 000 tonnes de titanium par an », précise Le Soleil ajoutant qu’il s’agit dans ce secteur de l’un des plus important gisement au monde.

Exploité par le groupe australien Mineral Deposits Limited ( Mdl ), ce projet offrirait à l’Etat des avantages financiers plus conséquents que l’exploitation de l’or.

«  La redevance minière annuelle du zircon sera de 6 milliards de FCFA soit trois plus que la redevance annuelle versée à l’Etat par les multinationales qui exploite l’or de Sabodala (Est) », selon la même source qui ajoute que le nouveau régime procédera à un audit du secteur de l’or dans les semaines à venir.

Depuis l’avènement du nouveau pouvoir sénégalais dirigé par Macky Sall, ses partisans réclament un audit du secteur minier et la renégociation des contrats signés par le régime de l’ex-président Abdoulaye Wade. Toutefois certains analystes rappellent que l’actuel président a servi sous ce régime et au poste de ministre des Mines et de l’Energie avant de devenir Premier ministre.


lire aussi sur senegal-business.com (23 Mars 2012) : Sénégal – Mines : naissance d’un géant, au nord de Diogo





Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer