le magazine du Sénégal dans le monde

La mémoire de Charles Ntchororé célébrée à travers une représentation théâtrale

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 25 juillet 2008
Le poète et dramaturge sénégalais Mbaye Gana Kébé a rendu hommage au capitaine Charles Ntchororé à travers une pièce de théâtre jouée mercredi soir au Théâtre national Daniel Sorano, en présence du Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré et de membres du gouvernement.

Dakar, 24 juil (APS) - Cette pièce qui "retrace un pan important de l’histoire du continent", selon Bécaye Diop, le ministre des forces armées, met en scène le capitaine Ntchororé, "grand serviteur de l’armée française", né à Libreville (Gabon), le 15 novembre 1896.

Après avoir participé à la première Guerre mondiale, Charles Ntchororé a décidé de s’engager pour défendre la "Mère patrie" française, suite au déclenchement du second conflit mondial.

"Soldat téméraire" qui a fait sienne, avant la lettre, la devise des forces armées sénégalaise, "on nous tue, on ne nous déshonore pas", il a été capturé le 7 juin 1940 par les "SS" (l’armée nazie).

En dépit des vives protestations de ses camarades et "des lois les plus élémentaires de la guerre", le capitaine Charles Ntchororé est abattu à bout portant d’un coup de pistolet pour avoir revendiqué "haut et fort" le droit d’être traité en officier français.

"La carrière héroïque et la mort tragique de Charles Ntchororé sont devenues 68 ans après sa disparition, les symboles de l’engagement et du courage", a indiqué Mamadou Lamine Kéita, le ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, à la fin de la représentation théâtrale de cette pièce, "d’une haute facture".

Selon le ministre, "le capitaine Ntchororé est un exemple de bravoure qui doit inspirer les jeunes africains". Car, selon lui, "le courage est africain et c’est une valeur que nous devons sauvegarder".

La représentation de cette pièce s’inscrit dans le cadre de la " journée du tirailleur sénégalais ", initiée par Abdoulaye Wade, "pour commémorer le rôle et le sacrifice des soldats africains des colonies ayant combattu pour la France pendant la deuxième guerre mondiale", a "agréablement surpris par sa teneur", a indiqué le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré.

SN/BK/SAB




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer