le magazine du Sénégal dans le monde

Vers le lancement de la boîte à outils des PME, un site d’informations pour les entrepreneurs

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : vendredi 25 juillet 2008
TIC  
Le programme IFC (International Finance cooperation, SFI en français), membre d’un groupe de la Banque mondiale, lancera samedi à Dakar le site de sa ’’boîte à outils’’, à l’intention des petites et moyennes entreprises sénégalaises (PME), afin de leur offrir une plateforme gratuite d’informations dans des domaines allant du plan d’affaires à la gestion des ressources humaines, en passant par la comptabilité et le marketing.

Dakar, 24 juil (APS) -La boîte à outils, déjà présente au Bénin depuis février dernier, sera lancée à 9 heures 30 à la Chambre de commerce, d’Industrie et d’agriculture de Dakar, a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse, Hermann Cakpo, directeur d’une société partenaire de IFC, basée en Afrique de l’Ouest.

"La cible de la boîte à outils, ce sont les entreprises de petite taille, à faibles moyens", a dit Vincent Akué, membre de l’équipe de soutien de la boîte à outils PME, basée à Dakar, qui a ajouté que ce portail met à la disposition des entrepreneurs, un ensemble d’informations leur permettant de répondre aux exigences du marché mondial.

Cette initiative offre de l’information commerciale gratuite et de la formation pour les PME dans les domaines de la comptabilité et finance, le plan d’affaires, les ressources humaines, marketing et vente, opérations et technologies de l’information, relève son site, www.boiteoutilspme.com .

"La boîte à outils PME, poursuit la même source, offre une large gamme d’articles et de formulaires commerciaux, des logiciels commerciaux gratuits, de la formation en ligne, des exercices d’auto-évaluation, des tests, et des ressources pouvant aider les entrepreneurs, les promoteurs et les dirigeants d’entreprises sur les marchés émergents à démarrer, formaliser et développer leurs activités".

Le portail proposé par la IFC offre aussi aux petits entrepreneurs, ’l’occasion de s’ouvrir aux marchés extérieurs par l’usage des technologies et de ne plus se cloisonner au marché local.

Mis à part son coût caché lié à la connexion Internet, l’accès à la boîte à outils est gratuit et n’est pas réservé aux seules PME. Ainsi, 90% des informations offertes par le site sont disponibles sur CD-ROM, pour un coût de 1000 francs CFA, a ajouté M. Akué.

"C’est une bénédiction pour le Sénégal où on peut avoir un ADSL à 7.000 francs CFA’’, a estimé M. Akué, précisant que le pays dispose d’une plateforme en matière de technologies qui lui permet de profiter grandement de ce portail.

"Nous avons fait un travail de sénégalisation de la boîte à outils et une bonne partie des informations, de la législation est déjà disponible", a-t-il dit, précisant que le lancement de la plateforme n’est que symbolique, car beaucoup d’entrepreneurs sénégalais ont déjà commencé à visiter le site.

Disponible dans une quinzaine de langues, le contenu de la boîte à outils PME peut être traduit dans les langues les plus utilisées au plan local, de manière progressive, a suggéré Vincent Akué.

"Ce que nous attendons du partenaire local, c’est d’alimenter le site pour rendre plus utile la boîte à outils’’, a-t-il indiqué.

Lancée en 2002, la boîte à outils déjà présente dans 25 pays d’Asie d’Europe et aux Etats-Unis, recevait à ses débuts 30.000 visiteurs dans son volet anglais, a signalé M. Cakpo, notant qu’actuellement le volet français a atteint cet effectif, avec en tête la France, suivie de la Tunisie, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Bénin.

Selon lui, 150 PME béninoises ont été formées à l’utilisation de cette plateforme.

ADI/SAB




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer