le magazine du Sénégal dans le monde

LE PROFESSEUR MOUSTAPHA DIACK RECOIT LE PRIX D’EXCELLENCE ET D’INNOVATION E-LEARNING

  Enregistrer au format PDF  envoyer l'article par mail title=    Date de publication : dimanche 28 septembre 2008
Dr. Moustapha Diack est professeur de Sciences/ Mathématiques à Southern University à Baton Rouge, Louisiane USA. Sa specialisation est dans le domaine des technologies e-learning et de design. Il est le Président actuel de l’Académie de Science en Louisiane (LAS) et le Directeur du Réseau Africain MERLOT (MAN). Il représente l’ Etat de Louisiane à MERLOT et au Southern Regional Educational Board (SREB) Technology Cooperative. Il est membre du e-learning Africa et le chair fondateur des Fora panafricains sur les REL et l’Accès libre qui feront partie de la conférence e-learning Africa. Nous lui avons posé trois questions [INTERVIEW]

source : www.seneweb.com

SENEWEB : Professeur Diack, Seneweb voudrait tout d’abord vous présenter ses plus sincères félicitations pour votre Prix eLearning. C’est toujours une fierté pour le Sénégal. Quelles sont vos impressions à la suite de ce Prix.

DIACK : Vous savez cela fait toujours plaisir d’être reconnu, surtout sur la scène internationale, pour avoir contribué dans le domaine du eLearning et surtout pour le développement de l’Afrique. L’Afrique est mon Afrique. Je pense qu’il est temps que la Diaspora, particulièrement les intellectuels sénégalais vivant a l’extérieur, de s’intéresser plus a nos problèmes en Afrique (Sénégal) et de se souvenir que le continent a besoin d’eux pour s’en sortir. Nos gouvernants doivent certainement comprendre qu’il y a une partie de notre patrimoine, la diaspora, qui ne demande qu’à contribuer et faire de la société sénégalaise un modèle en Afrique. Pour revenir à votre question, mes impressions au sujet de ce Prix sont par exemple de se poser la question à savoir : Quelle est l’étape suivante ? Quelles sont les opportunités pour aider dans le développement de l’éducation chez moi, je veux dire le Sénégal. Ma réponse est l’intégration des TICS et le eLearning. Ceci n’est pas un rêve, seulement une vision qui se cherche.

SENEWEB : Êtes-vous au courant du fait que le Sénégal va organiser la conférence E-Learning Africa ? Qu’est ce que vous en pensez ? Le Sénégal est-il prêt pour cela ?

DIACK : Bien sure que je suis au courant. En fait, je suis fier d’avoir fait partie du groupe qui s’est battu pour qu’on l’ait au Sénégal en 2009. Vous savez, nous avons des Sénégalais très connus au niveau international et dans le domaine du eLearning. Je fais référence à Mor Seck et Bakary Diallo. Mor est Président de l’Association Africaine des Centres d’Enseignement à Distance ( AACED ). Moustapha DiackBakary est le Recteur de l’Université virtuelle Africaine. Je les appelle “eLearning Lions” pour leur dévouement à développer notre pays à travers l’utilisation de eLearning. Ces deux très chers amis ont contribué à ce que le Sénégal organise eLearning Africa 2009. Nous sommes de très bons amis et travaillons ensemble. Vous pouvez lire un peu plus au sujet de notre agenda en visitant le site Wiki que je suis toujours entrain de développer (http://wikieducator.org/Elearninglions_Community_Portal)

Maintenant revenant a la deuxième question. Le Sénégal est il prêt ? Je dirai oui en ce sens que nous avons maintenant des universitaires qui font des choses excellentes dans ce domaine du eLearning. Je pense très sincèrement que, pour la matière grise et l’expérience, le Sénégal est bien positionné dans ce domaine du eLearning. Une telle conférence nous donnera l’opportunité de stimuler l’adoption de cette technologie dans les domaines de l’enseignement primaire et secondaire.
Seulement, nous devons comprendre que tout ceci ne sera pas réalisable sans une bonne infrastructure. Nous devons nous battre pour trouver les moyens d’équiper nos écoles d’ordinateurs et de nouvelles technologies pour l’éducation et de préparer plus d’enseignants dans ce domaine. Ceci est l’objectif principal du “ Réseau Africain MERLOT ”. Ce n’est pas facile, mais il y a des possibilités et des opportunités à saisir. Je ne vous cacherai pas mes inquiétudes quand j’entends les problèmes d’électricité que nous avons ces derniers temps. Pour moi c’est l’élément le plus basique d’une société en voie de développement. Sans électricité, un ordinateur ne marche pas et l’accès à l’Internet est limité. Sans ces deux éléments, on ne peut pas se permettre de rêver au eLearning et au développement de l’éducation a travers les NTICs. Cependant, je suis très optimiste que les choses s’arrangeront pour le mieux. Le Sénégal est avant tout un pays d’entrepreneurs.

SENEWEB : Que voulez vous accomplir avec le Réseau Africain MERLOT ?

DIACK : Je crois que le plus grand défi du 21e siècle, pour l’Afrique et les pays en voie de développement est de permettre l’accès à une éducation de qualité et à la formation d’une population Africaine en permanente croissance. Pour être à la hauteur et anticiper ce défi, il est impératif que nos systèmes éducatifs identifient les barrières et questions stratégiques pour le développement et la gestion d’un modèle eLearning adapté à nos conditions et de proposer des solutions optimales tenant compte de la globalisation et la possibilité des NTICs. Je pense que le déploiement des catalogues internationaux des ressources eLearning et des plateformes d’apprentissages en ligne sont des opportunités à saisir sur un premier plan. Le Réseau Africain MERLOT compte jouer un rôle dans ce domaine en créant des partenariats globaux entre des institutions africaines et américaines et les compagnies internationales dans les domaines du eLearning. Je peux promettre à Seneweb que l’on aura des résultats impressifs dans les années à venir parce que, non seulement le Réseau a une très bonne réputation internationale mais aussi les institutions universitaires les plus réputées des Etats-Unis en font partie.




Lettre d'info

Recevez 2 fois par mois
dans votre boîte email les
nouveautés de SENEMAG




© 2008 Sénémag      Haut de page     Accueil du site    Plan du site    admin    Site réalisé avec SPIP      contact      version texte       syndiquer